Se lever tôt le matin, est-ce bon pour la santé ?

Vidéo du Dr Patrick Lemoine – Temps : 1.35 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Dans cette vidéo, le Dr Patrick Lemoine réfute le proverbe bien connu de tous : « le monde appartient à celui qui se lève tôt ». Il nous démontre que cette théorie ne peut pas convenir à une personne dont le chronotype est « couche-tard ». Un sujet du soir ne pourra pas se lever tôt le matin et être opérationnel comme un sujet du matin. Il est donc important de connaître son chronotype et de le respecter pour ainsi déterminer le moment où on sera le plus performant et ses heures de coucher et lever.

Transcription de la vidéo

Une légende urbaine insuffle le dicton « le monde appartient à celui qui se lève tôt ». Je pense que c’est une profonde erreur. On doit se connaître et savoir à quel moment on est le plus performant, on dort le mieux, on s’endort et on se lève. Pour un sujet du matin, c’est vrai qu’il est préférable de se lever tôt, à son heure. De même que quelqu’un qui a du mal à s’endormir le soir, il faut le lever un petit peu plus tôt, de manière à ce qu’il dispose d’une petite dette de sommeil qui sera compensée par l’organisme en s’endormant plus tôt le soir. En revanche, il existe des sujets du soir comme par exemple les personnes qui travaillent dans le show-biz, les travailleurs de nuit ou à horaires décalés, les personnes qui subissent le décalage horaire…

Par conséquent, demander à longueur de vie à ces personnes du soir de se lever tôt le matin, c’est une aberration. Elles seront malheureuses. Ces personnes ne seront pas créatives le matin parce qu’elles sont du soir. Chacun a son propre chronotype. Je citerais par exemple Balzac qui se couchait à 18 h et qui se levait à minuit. Il passait sa nuit avec des « hectolitres » de café à écrire ses chefs d’œuvre. Il présentait un rythme particulier qu’il connaissait et respectait. Et cela lui a plutôt réussi !

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer