La luminothérapie contre l’insomnie et pour un meilleur sommeil

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.49 minutes

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Résumé de la vidéo

L’efficacité de la luminothérapie dans le traitement des troubles du sommeil est reconnue mondialement. Dans cette vidéo, le Dr Claude Gronfier confirme l’utilité de la luminothérapie dans les troubles d’avance et de retard de phase de l’horloge biologique. Il est constaté une amélioration des symptômes et de la qualité du sommeil : endormissement plus rapide pour les personnes qui souffrent d’insomnie de début de nuit et un sommeil plus long pour celles qui souffrent d’insomnie de fin de nuit.

Transcription de la vidéo

L’intérêt de la photothérapie (ou luminothérapie) dans les troubles du sommeil est très élevé. Les troubles du sommeil qui sont actuellement traités en clinique du sommeil par la photothérapie sont les troubles d’avance et de retard de phase de l’horloge biologique. Ces troubles ont une approche très bien connue, validée est pratiquée dans tous les pays du monde qui pratiquent la photothérapie, c’est à dire tous les pays de type Amérique du nord, Europe, Japon et Chine maintenant.

La photothérapie est très connue pour ces troubles. Il y a d’autres approches qui seront de plus en plus utilisées, qui sont encore en cours d’étude parce qu’on manque d’éléments sur la pertinence de la photothérapie dans ces troubles. Mais par exemple, certaines insomnies, on le pense, sont liées à des troubles de l’exposition à la lumière pendant la journée. Certains individus ont un trouble de la synchronisation de leur horloge biologique dû aux faibles niveaux de lumière auxquels ils s’exposent. Chez d’autres individus qui sont exposés à des niveaux normaux mais qui par exemple ont une sensibilité à la lumière moins élevée ou par exemple qui ont une altération oculaire (glaucomes où certaines rétinites pigmentaires), il peut y avoir une difficulté à bien synchroniser l’horloge qui peut conduire à des troubles du sommeil.

Dans ces cas très précis, l’augmentation des niveaux de lumière pendant la journée va pouvoir conduire, pour un certain nombre de cas, à une amélioration de la qualité du sommeil. Et on va éventuellement permettre un endormissement plus rapide pour ceux qui souffrent d’insomnie de début de nuit ou permettre un sommeil de plus longue durée pour ceux qui souffrent d’insomnie de fin de nuit.

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