Définition chronotypes : êtes-vous du matin ou du soir ?

Vidéo du Dr Patrick Lemoine – Temps : 1.40 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Etre du matin ou du soir, c’est génétique. A travers cette vidéo, le Dr Lemoine nous informe que deux paramètres sont exclusivement contrôlés par nos gènes : le temps de sommeil et la tendance à se coucher tôt ou tard. La majorité des personnes dorment entre 7 h et 8 h. On distingue différents chronotypes : les lève-tôt, les couche-tard, les extrêmes du matin (avec un lever très tôt), les extrêmes du soir (avec un coucher très tard) et les intermédiaires.

Transcription de la vidéo

Nous sommes gérés et réglés par nos gènes. Mais pourtant la culture joue aussi son rôle. Néanmoins, il y a deux paramètres qui sont bien régulés par les gènes contre lesquels on ne peut pas lutter :

  • Le temps de sommeil : la majorité des personnes dorment autour de 7 h – 8 h, le pic étant à 7 h 30. Mais on peut être un court dormeur (dormir 5 h ou 6 h), un long dormeur ou un dormeur intermédiaire.
  • L’autre paramètre du chronotype : la tendance à se coucher tôt ou à se coucher tard.

15 % de la population est vraiment du matin, c’est-à-dire qu’elle se lève extrêmement tôt. Comme moi par exemple, je dois me lever à 5 h 30 parce que je suis chronorigide (pathologiquement ponctuel) et si je fais une grasse matinée, je me lève à 6 h voire 6 h 30, mais je ne sens pas en forme. 15 % des sujets sont catégoriquement du soir. Ils sont créatifs à partir de 22 h, écrivent, se sentent bien à partir de cette horaire jusqu’à ce que la température s’effondre vers minuit, 1 h ou 2 h du matin. La majorité de la population se trouvera au milieu de la courbe. Et puis, il y a encore toute une population qui est plutôt du matin ou au contraire plutôt du soir, mais avec des horaires de lever et de coucher raisonnables.

Par conséquent, on constate une courbe de Gauss des différents chronotypes plutôt harmonieuse avec des extrêmes : 15 % de la population possèdent un chronotype avec un lever très tôt, 15 % bénéficient d’un chronotype avec un coucher très tard et 70 % de la population détiennent un chronotype plus courant (intermédiaire, lève-tôt et lève-tard).

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer