A qui et où s’adresser ? Qui peut aider contre la dépression ?

Ou allez ? A qui en parler ? Qui consulter en cas de dépression ?


A qui et où s’adresser ? Qui peut aider contre la dépression ? Ou allez ? A qui en parler ? Qui consulter en cas de dépression ?

Mise à jour de la page :

Si vous vous sentez triste depuis un certain moment, s’il n’y a plus rien qui peut vous remonter le moral, si vous n’avez envie de voire personne ou/et si vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens vous devriez en parler.

Dépressif ? Parlez-en !


Confiez-vous d’abord à une personne de confiance : votre partenaire, une amie, quelqu’un de la famille. Il est important de parler de ce qui nous tracasse. Si vous n’avez personne ou si vous avez l’impression que personne ne pourra vous aider prenez rendez-vous chez un médecin.

Si vous le souhaitez, voici une liste des numéros d’appel à l’aide

Qui consulter ? Aide contre la dépression : Médecin généraliste, psychiatre ou psychologue ?


Vous pouvez aller chez votre médecin habituel ou directement chez un psychiatre qui est plus familiarisé avec les différents troubles psychiques et qui pourra évaluer vos symptômes, éventuellement les causes et vous proposez un traitement adapté. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un psychologue qui sera là pour vous écouter et vous accompagner dans cette phase difficile que vous traversez.

Vous trouvez ces personnes en libéral ou dans des centres spécialisés, tel que les CMP (Centres médico-psychologiques). L’avantage de ces centres est que vous avez une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes…) dans un seul lieu ce qui permettra de vous proposer des soins complexes. De plus, les psychothérapies et consultations dans les CMP sont remboursées par la sécurité sociale ce qui n’est pas toujours le cas en libéral.

Le médecin généraliste ou le psychiatre vont d’abord faire un diagnostic afin de déterminer le type de dépression duquel il s’agit chez vous. Ils vont peut demander également l’avis d’un psychologue qui peut vous proposer certains tests et un entretien pour évaluer de façon qualitative et quantitative vos difficultés. L’équipe va ensuite vous proposer un traitement adapté à vos symptômes et le diagnostic.

Le psychothérapeute est un psychiatre ou psychologue ayant une formation supplémentaire en psychothérapie. Il n’intervient généralement qu’après l’établissement d’un diagnostic pour vous proposer des soins.

   

Avez-vous une tendance dépressive ? Pour le savoir réalisez le test rapide ci-dessous !

indication

Test
Souffrez-vous de dépression ?


Test : Souffrez-vous de dépression ? Êtes-vous dépressif ?

Question 1/14


Je me sens triste et morne.




Interprétation du test sur la dépression

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur la dépression vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à la dépression. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérer comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

La dépression est une maladie, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 14 et 25 points : Vous ne semblez pas souffrir de dépression.

Tout va bien. Vous n’êtes pas atteint de dépression. Globalement, vous êtes quelqu’un d’assez positif, confiant et de bonne humeur. Vous aimez être entouré d’amis ou sortir. Des sentiments de tristesse ou de doute qui peuvent parfois apparaître sont généralement passagers ou liés à des évènements douloureux. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches.

Résultat entre 26 et 37 points : déprime passagère ou tendance dépressive

Vous vous sentez régulièrement sans entrain. Parfois, vous dormez mal, manquez d’énergie et de motivation. Ces coups de blues sont généralement passagers.

Vous aimez malgré tout passer du temps avec vos proches. Vous êtes globalement content de vos réussites, même si des doutes peuvent parfois apparaître. Mais soyez attentifs à ces déprimes qu’ils ne se transforment pas en dépression.
Ce test n’ayant pas de valeur de diagnostic, nous vous conseillons de consulter un médecin si vos troubles perdurent pour déterminer davantage l’origine de vos difficultés et pour prévenir d’un trouble dépressif.

Résultat entre 38 et 56 points : dépression.

Attention, vous semblez souffrir d’un trouble dépressif. Vous vous sentez souvent triste, vous manquez d‘intérêt et de motivation, même pour les tâches les plus simples. Vous vous sentez coupable de tout et doutez de vous-même. Vos pensées sont souvent négatives.

Nous vous conseillons vivement de consulter un médecin afin qu’il puisse vous aider rapidement à vous sentir mieux. Ce test n’ayant pas de valeur diagnostique, le médecin pourra aussi davantage cerner vos difficultés.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez contacter un des nombreux numéros d'aide pour en parler. Parler est toujours une étape essentielle à la guérison de la dépression.

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Dernier week-end livraison garantie pour Noël jusqu'au Dimanche 16 Décembre 2018 à minuit ✨ Ignorer