Baby blues, dépression avant ou après accouchement et la luminothérapie

Pourquoi et comment utiliser la luminothérapie contre la depression prénatale et post-partum ?


« Beaucoup de femmes vivent un baby blues ou une dépression avant/après l’accouchement. En quoi la luminothérapie peut-elle agir sur cet état dépressif de manière naturelle et sans danger pour le foetus ? »

La luminothérapie et la grossesse

1 femme sur 10 développe un état dépressif pendant la grossesse et peut être sujet après accouchement au baby blues.

Dans le cadre de la grossesse, la protection du fœtus requiert une vigilance extrême quant à la médication.

La luminothérapie peut permettre dans de nombreux cas, de manière naturelle et sans effets secondaires, de trouver une solution alternative pour protéger le fœtus.

La luminothérapie : un traitement sans danger pour bébé

Pendant la période de gestation, le médecin évite autant que possible l’utilisation de médicaments (effets tératogènes, effets abortifs…). Un grand nombre de patientes présenteront un état dépressif après l’accouchement (baby blues).

Des séances de luminothérapie commencées pendant la grossesse et poursuivies après l’accouchement amélioreront l’état dépressif ante- et post-partum.

La luminothérapie permettra notamment de rétablir les rythmes biologiques jour/nuit et de stimuler la sérotonine sans présenter de danger pour la santé de bébé.

Modalités d'utilisation de la luminothérapie

utilisation de la luminothérapie le matin à 10 000 lux

peut s'utiliser au bureau toute la journée à 2 500 lux

Attention de ne pas utiliser la luminothérapie trop tardivement car celle-ci pourrait bloquer la mélatonine en soirée et retarder votre envie de dormir

⇨ en savoir plus sur la luminothérapie
⇨ aller dès maintenant à la Boutique boutique simulateurs d’aube

Baby blues, dépression avant et après l'accouchement

Mise à jour de la page :

Vidéos sur la luminothérapie, le baby blues et la dépression avant/après accouchement

Françoise Collignon Pharmacienne : Luminothérapie et dépression non saisonnière

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Dernier week-end livraison garantie pour Noël jusqu'au Dimanche 16 Décembre 2018 à minuit ✨ Ignorer