Stress et relaxation …


Quelles sont les meilleures méthodes et technique de relaxation pour la gestion du stress ?

Mise à jour de la page :

Un des meilleurs remèdes contre le stress est la relaxation. En effet, le stress émerge lorsqu’on n’a plus les moyens de répondre à toutes les exigences du quotidien parce qu’on ne peut plus se ressourcer.

La relaxation peut alors aider à prendre un moment pour soi, à laisser le temps au corps de se régénérer et à focaliser son attention.

La relaxation aide ainsi à avoir une nouvelle énergie pour affronter les demandes d’autrui, pour mieux s’organiser et se concentrer. Elle peut aussi réduire les troubles du sommeil, l’anxiété, la fatigue et certaines douleurs.

Il existe différentes méthodes de relaxation : Le yoga, la sophrologie, les massages anti-stress, le training autogène, l’hypnose ériksonienne que nous abordons ci-dessous.

Les meilleures techniques et méthodes de relaxation pour la gestion du stress !


Gestion du stress : Comment vaincre et luter contre le stress ? Quelles techniques et méthodes de relaxation ?

Le yoga :


Le Yoga est une technique de relaxation très ancienne venant de la philosophie indienne. Il existe différentes écoles allant d’un yoga de détente à un yoga actif. Certaines méthodes sont basées sur une méditation profonde.

Le yoga vise la détente du corps et de l’esprit ainsi que la mise en lien entre le corps et l’esprit. Par des exercices de relaxation, les fameuses postures (assanas) et des techniques de respiration, il favorise la circulation de l’énergie dans le corps et dans la tête.

L’objectif du yoga est d’instaurer une harmonie entre le corps et le psychisme et d’acquérir une « zen-attitude » pour mieux faire face aux contraintes du quotidien et donc idéal pour la gestion du stress.

Les exercices du yoga peuvent facilement être répétés chez soi si on pense avoir besoin d’énergie et de calme pour une situation difficile qui s’annonce.

   

La sophrologie :


La sophrologie est une technique de relaxation inspirée de l’orient. Elle repose sur la modification des états de conscience et des niveaux de vigilance du sujet.

En suivant la voix du thérapeute, le sujet peut relâcher ses muscles et contrôler sa respiration.

Ensuite, le thérapeute lui propose des phases de méditation susceptibles de détendre le corps. Dans cet état de concentration et de sécurité (la confiance envers le thérapeute est essentielle), le sujet peut s’autoriser à penser à ses peurs ou des situations difficiles qu’il a subi ou devra subir.

Le thérapeute amène alors le sujet à reconvertir la pensée négative en une pensée positive.

Objectif de la sophrologie dans la gestion du stress :

L’objectif de la sophrologie est la détente du corps, l’attitude positive, l’augmentation de l’estime de soi. Elle est également utilisée dans le traitement de la douleur, des maladies psychosomatiques ainsi que dans la préparation à l’accouchement.

   

Les massages anti-stress :


Les massages sont un excellent moyen pour se détendre et luter contre les tensions liées au stress. En effet, le stress est souvent marqué par des muscles tendus qui provoquent des maux de dos, de la tête ou d’autres douleurs.

Le massage permet de se détendre, de relâcher les muscles et ainsi de supprimer ces douleurs insupportables.

De plus, lors du massage, quelqu’un d’autre s’occupe de vous, vous pouvez alors complètement vous relâcher, laisser faire, ne penser à rien ou même dormir.
Profitez de ce moment de bien-être qui est un véritable moyen efficace de recharger ses batteries.

Il existe une multitude de méthode de massages : massage Shiatsu, massage thaïlandais, massage avec des pierres … mais ils ont tous le même but : la détente des muscles.

Vous pouvez aussi apprendre quelques techniques de massages que vous pouvez utiliser par vous-même au bureau ou chez vous. Le massage à deux avec le partenaire est également un bon moyen de profiter d’un moment de calme ensemble.

   

Le training autogène :


Le training autogène a été développé par Schultz et constitue la base de beaucoup de méthodes de relaxation.

Durant la session, le thérapeute propose des indications au patient qui lui permettent de se concentrer sur une partie de son corps et de contrôler sa respiration et son rythme cardiaque. En retrouvant l’énergie dans son propre corps, un nouvel équilibre émotionnel peut s’installer.

Cette méthode repose sur une profonde concentration sur son propre corps et peu à peu le patient peut utiliser cette technique de relaxation de façon autonome.

Les résultats sont une détente du corps, une meilleure écoute de son propre corps et la mise en lien entre le corps et le psychisme.

   

L’hypnose ériksonienne :


Dans la société existe une croyance assez déformée sur ce qu’est l’hypnose. La plupart des gens pense que la personne hypnotisée se trouve dans un état d’inconscience, qu’elle ne sait plus ce qu’elle fait, qu’elle n’a plus de contrôle…

Or, il s’agit d’un état de profonde relaxation dans lequel on peut toujours percevoir ce qui se passe autour de soi et ainsi contrôler son propre comportement.

Une séance d’hypnose commence toujours par un moment de détente et de relaxation pendant lequel le thérapeute propose à la personne de détendre ses muscles et de respirer calmement et régulièrement.

Puis, le thérapeute fait des suggestions, c’est-à-dire qu’il propose des images au patient auxquelles il peut penser (visualisations). Le sujet est libre de se servir de ces suggestions. Ces images lui permettent de trouver les difficultés liées au stress afin de mettre en place des stratégies pour le combattre.

A la fin, le thérapeute demande au sujet de se concentrer de nouveau sur la salle et l’environnement et de rouvrir les yeux.

Les bienfaits de l’hypnose :

L’hypnose permet au sujet de s’autoriser à penser à des conflits ou situations difficiles anciennes ou récentes.

A partir des visualisations la personne peut mettre en place des stratégies pour faire face au stress et aux situations stressantes. L’hypnose est également indiquée dans le traitement des douleurs.

   

Les techniques de respiration :


La respiration est une des bases de la relaxation et nous la retrouvons dans un grand nombre de pratique évoquée dans ce dossier sur la gestion du stress comme le yoga, la sophrologie, le training autogène …

La respiration abdominale a l’avantage de faire travailler trois parties de votre corps, les poumons, l’abdomen et le diaphragme.

Cette respiration permettra de réguler votre rythme cardiaque et de vous détendre, c’est de ce fait qu’elle est une véritable arme anti-stress.

   
Autres techniques et méthodes de relaxation antistress

Les autres méthodes de gestion du stress !


Autres traitement pour la gestion du stress comme le réveil par la lumière

Le sport :


Ne dit-on pas ? Un esprit sain dans un corps sain.

Les vertus du sport ne sont plus à prouver, ce dernier permet de libérer des endorphines, une substance qui va permettre d’améliorer notre capacité à s’adapter aux facteurs de stress.

Le sport, véritable antidépresseur naturel, permet de vous détendre et d’améliorer votre humeur. Il vous aide aussi à retrouver plus facilement le sommeil le soir et à mieux dormir dans la nuit. De plus, vous faites quelque chose pour votre endurance et votre ligne !

   

La psychothérapie :


Les psychologues et psychothérapeutes peuvent vous aider à vous apaiser, à déterminer l’origine du stress afin de mieux le gérer.

Le psychologue propose des consultations d’accompagnement durant des périodes de vie particulièrement stressante pour vous. Il est à votre écoute car parler de ses préoccupations peut déjà aider. Il peut aussi vous amener à cerner l’origine du problème et à développer des stratégies pour y faire face.

La psychothérapie peut vous aider lorsque le stress a des conséquences importantes sur votre vie et votre santé. Des psychothérapies cognitivo-comportementales cherchent à déterminer les sources stressantes (le plus souvent dans l’environnement) et à vous donner des moyens d’y faire face.

Les psychothérapies psychanalytiques vous aident à comprendre pourquoi vous êtes particulièrement sensible au stress et vous aident à mieux vous connaître vous-même.

   

Les médicaments :


Il n’existe pas de médicaments spécialement conçus contre le stress. Certains antidépresseurs peuvent aider alors qu’ils n’ont pas d’indication spécifique contre le stress. C’est le médecin qui doit alors évaluer si la prescription d’antidépresseurs peut être bénéfique pour le patient.

Si le stress est associé à de l’anxiété, la personne peut prendre des anxiolytiques pour traiter ces symptômes. Comme il s’agit de médicaments forts, ils nécessitent la prescription par un médecin.

Sachez que le meilleur moyen de gérer le stress est de supprimer ou d’apprendre à appréhender la source de stress. Les médicaments peuvent traiter les symptômes mais ne prennent pas le problème à la source.

   

Le réveil par la lumière :


Le réveil par la lumière appelé aussi simulateur d’aube est un moyen efficace de luter contre le stress aux deux moments les plus important de la journée, le soir et le matin.

C’est en effet le matin que nous conditionnons le bon déroulement de la journée. L’objectif du simulateur d’aube est de vous réveiller sans stress par la lumière afin de remplacer la sonnerie stridente de votre radio réveil.

Le soir c’est l’inverse qui se produit. La lumière déclinera progressivement en intensité afin de s’endormir de manière naturelle en imitant le soleil qui se couche dans votre chambre.

   

Autres traitements :


En plus d’une psychothérapie, de la relaxation ou des autres traitements, vous pouvez utiliser d’autres solutions alternatives ou complémentaires pour vous détendre.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine individualisée. A partir d’un entretien durant lequel le médecin va lier vos symptômes physiques avec votre bien-être psychique, il vous proposera des médicaments homéopathiques adaptés à votre corps et à votre psychisme.

L’acupuncture

L’acupuncteur va mettre en lien vos symptômes physiques avec vos émotions et chercher la cause du stress. L’acupuncture permet de refaire circuler l’énergie dans le corps et l’esprit.
Le sauna, le hammam
Profitez d’un moment de calme dans une ambiance chaleureuse. Fermez les yeux et laissez votre corps se reposer.

Les vacances

La réponse est un peu facile mais de bonnes vacances loin de votre téléphone peuvent, dans la majorité des cas, être la seule solution évidente pour en finir avec votre stress.

   
   

Connaissez-vous, votre niveau de stress ? Pour le savoir réalisez le test rapide ci-dessous !

indication

Testez votre niveau de stress !

Êtes-vous stressé ?

Notez pour chaque situation comment vous ressentez les choses.

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/13

Vous êtes irritable ou de mauvaise humeur.




OFFRE SPÉCIALE NOEL---Dernier week-end livraison garantie pour Noël jusqu'au Dimanche 16 Décembre 2018 à minuit ✨ Ignorer