Le stress et les femmes

Le stress chez les femmes

Mise à jour de la page :

En matière de stress, les femmes ne sont pas en reste. Bien que les mentalités évoluent, les évolutions restent lentes et les femmes sont bien souvent contraintes de jongler plus que les hommes entre tâches domestiques, organisation familiale et activité professionnelle. Oui, la femme d’aujourd’hui, peine encore à devenir l’égale de l’homme mais il appartient à chacun de changer la donne et de bouger les lignes.

Ci-dessous vous trouverez quelques pistes de réflexion et constat sur le sujet « des femmes et du stress » .

Connaissez-vous votre niveau de stress ? ! Avant de poursuivre votre lecture, testez le rapidement, ci-dessous !

Testez votre niveau de stress !

Êtes-vous stressé ?

Notez pour chaque situation comment vous ressentez les choses.

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/13

Vous êtes irritable ou de mauvaise humeur.




Interprétation du test sur le stress

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le stress vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles en matière de stress. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérer comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Résultat entre 13 et 21 points : Zen et Détendu.

Vous n’êtes pas particulièrement stressé. Même si vous avez parfois l’impression d’avoir beaucoup de choses à gérer à la fois, vous y arrivez généralement bien et cela ne dure jamais longtemps. En restant organisé, vous continuerez à bien gérer votre vie professionnelle et privé.

Si vous ressentez une baisse d’énergie à certaines périodes, vous pouvez pratiquer une séance de luminothérapie le matin. La luminothérapie vous apportera dans les moments plus intenses, davantage de punch et de vitalité.

Résultat entre 22 et 32 points : tendance au stress.

Le stress ne vous submerge pas tous les jours mais il vous rattrape régulièrement. Vous connaissez de temps en temps des périodes où vous ne savez plus par où commencer ou comment arriver à faire tout ce que l’on vous demande.

Même si ces périodes sont passagères, vous devriez faire attention à ce que le stress ne prenne pas le dessus. Essayez d’en parler autour de vous. Que pourriez-vous changer ? Qu’est-ce qui devrait changer dans votre environnement ?

Si vous dormez mal ou si vous vous sentez fatigué, les dispositifs tels que la luminothérapie ou le simulateur d’aube vous aideront à mieux dormir et à aborder les journées sans stress.

Résultat entre 33 et 52 points : Attention au stress.

Vous vous trouvez souvent dans des situations où vous ne savez plus par où commencer, où vous pensez que vous n’allez jamais pouvoir tout faire.

Vous avez l’impression d’être nul et vous vous sentez seul face à une grande pression ou responsabilité dans votre vie professionnelle ou à la maison. Attention à votre santé, il est temps de dire STOP !

Commencez par en parler autour de vous. Faites notre test pour savoir « quel stressé vous êtes ». Vous pouvez faire appel également à des professionnels pour vous aider à déterminer l’origine du stress et à trouver des solutions.

Si vous dormez mal ou si vous vous sentez fatigué, les dispositifs tels que la luminothérapie ou le simulateur d’aube vous aideront à mieux dormir et à aborder les journées sans stress.

Afin de mieux gérer votre stress, il peut vous être utile de lire notre dossier sur les techniques de respiration & relaxation, de gestion du stress ainsi que nos conseils à suivre.

Le simulateur d'aube appelé aussi réveil par la lumière peut aussi vous aider dès le matin à vous réveiller sans le stress d'une sonnerie. Retrouvez toute l'information sur les simulateurs d'aube.

Que dire sur les femmes et le stress ?


Un rythme de vie souvent plus soutenu


Les femmes ont souvent beaucoup de choses à assumer : le travail, les soins et l’éducation des enfants, les travaux ménagers …
Entre toutes ses tâches il leur reste parfois peu de temps pour elles. Le stress peut donc arriver rapidement.

Le risque de stress est d’autant plus élevé si la femme travail avec des horaires décalées ou occupe un poste qui ne correspond pas à ses compétences (trop ou pas assez exigent).

Les jeunes femmes moins stressées


Il semble néanmoins que les jeunes femmes ont souvent des ressources importantes. Dans une même situation, elles courent moins de risque que les hommes de développer des symptômes de stress.

Un peu plus de stress après la ménopause !


Cependant, après la ménopause, cette inégalité est inversée et les femmes seraient plus stressées.
Ce sont des résultats relevés par une équipe de chercheurs allemands. Ils font alors l’hypothèse que les estrogènes, permettraient de mieux gérer le stress.
Cette hypothèse reste encore à confirmer par d’autres travaux.

 

La femme et le stress : La femme est-elle plus ou moins stressée ?

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer