Quels sont les signes et symptômes du burn out (syndrome d’épuisement professionnel) ?

Le burn out et le stress au travail


Comment traiter et se sortir du burn out ou syndrome d’épuisement professionnel ?

Mise à jour de la page :

C’est dans le début des années 80 qu’un psychanalyste américain Herbert J. Freudenberger, parla pour la première fois du burn out dans un livre référence « le stress au travail ».

Le burnout est un syndrome d’épuisement professionnel lié à un stress prolongé provoquant un épuisement physique et psychologique.

Épuises, fatigués, les personnes qui souffrent du burn out sont souvent surexposées émotionnellement dans leur vie professionnelle.

Le stress au travail : le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel


Quels sont les traitement, signes et les symptômes du burnout ? Comment le traiter et comment se sortir du burn out ?

 

Les premiers signes


Les premiers signes sont les symptômes du stress comme des troubles du sommeil, des palpitations, les mains moites, des problèmes de digestion, une grande consommation de tabac et d’alcool, une émotivité à fleur de peau…. A ce stade il est encore possible d’agir.

   

 

Quels sont les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel ?


 

Les symptômes physiques.

Sur le plan physique, c’est une transition totale qui s’opère. La léthargie succède à la phase de stress intense, c’est la caractéristique même du burn out.

Le moindre effort devient insurmontable car un état de fatigue intense s’installe : il n’y a pas de récupération physique et la fatigue devient chronique. On assiste également à des problématiques : troubles du sommeil, troubles alimentaires avec une augmentation significative de l’appétit en période de stress et au contraire une diminution de celle-ci dans la phase du burn out. Notons aussi l’augmentation de la prise de stimulants : café, tabac, alcool et médicaments.

 

 

Les symptômes psychiques.

D’un point de vue psychologique on retrouve les symptômes d’une dépression majeure avec notamment : perte de motivation, perte d’énergie, dévalorisation de soi, coupure sociale, indifférence. Et pour finir une dépersonnalisation voir une déshumanisation totale de l’individu.

 

 

   

Comment sortir du burn out ?


Pour sortir du burn-out, il est bien souvent nécessaire d’avoir une aide auprès d’un professionnel : une thérapie est nécessaire. Celle-ci permettra au patient de redéfinir ses priorités de vie en apprenant à faire une différenciation entre vie professionnelle et vie privée.

Un travail sur l’estime de soi et sur la relation avec autrui doit être nécessaire pour réapprendre à vivre en société et naturellement reprendre le chemin du travail dans de bonnes conditions.

 

 

   

Connaissez-vous, votre niveau de stress ? Pour le savoir réalisez le test rapide ci-dessous !

indication

Testez votre niveau de stress !

Êtes-vous stressé ?

Notez pour chaque situation comment vous ressentez les choses.

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/13

Vous êtes irritable ou de mauvaise humeur.




Interprétation du test sur le stress

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le stress vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles en matière de stress. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérer comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Résultat entre 13 et 21 points : Zen et Détendu.

Vous n’êtes pas particulièrement stressé. Même si vous avez parfois l’impression d’avoir beaucoup de choses à gérer à la fois, vous y arrivez généralement bien et cela ne dure jamais longtemps. En restant organisé, vous continuerez à bien gérer votre vie professionnelle et privé.

Si vous ressentez une baisse d’énergie à certaines périodes, vous pouvez pratiquer une séance de luminothérapie le matin. La luminothérapie vous apportera dans les moments plus intenses, davantage de punch et de vitalité.

Résultat entre 22 et 32 points : tendance au stress.

Le stress ne vous submerge pas tous les jours mais il vous rattrape régulièrement. Vous connaissez de temps en temps des périodes où vous ne savez plus par où commencer ou comment arriver à faire tout ce que l’on vous demande.

Même si ces périodes sont passagères, vous devriez faire attention à ce que le stress ne prenne pas le dessus. Essayez d’en parler autour de vous. Que pourriez-vous changer ? Qu’est-ce qui devrait changer dans votre environnement ?

Si vous dormez mal ou si vous vous sentez fatigué, les dispositifs tels que la luminothérapie ou le simulateur d’aube vous aideront à mieux dormir et à aborder les journées sans stress.

Résultat entre 33 et 52 points : Attention au stress.

Vous vous trouvez souvent dans des situations où vous ne savez plus par où commencer, où vous pensez que vous n’allez jamais pouvoir tout faire.

Vous avez l’impression d’être nul et vous vous sentez seul face à une grande pression ou responsabilité dans votre vie professionnelle ou à la maison. Attention à votre santé, il est temps de dire STOP !

Commencez par en parler autour de vous. Faites notre test pour savoir « quel stressé vous êtes ». Vous pouvez faire appel également à des professionnels pour vous aider à déterminer l’origine du stress et à trouver des solutions.

Si vous dormez mal ou si vous vous sentez fatigué, les dispositifs tels que la luminothérapie ou le simulateur d’aube vous aideront à mieux dormir et à aborder les journées sans stress.

Afin de mieux gérer votre stress, il peut vous être utile de lire notre dossier sur les techniques de respiration & relaxation, de gestion du stress ainsi que nos conseils à suivre.

Le simulateur d'aube appelé aussi réveil par la lumière peut aussi vous aider dès le matin à vous réveiller sans le stress d'une sonnerie. Retrouvez toute l'information sur les simulateurs d'aube.

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer