La luminothérapie et la dépression saisonnière

Pourquoi et comment utiliser la luminothérapie quand on est affecté par la dépression saisonnière ?


« Qu’est-ce que la dépression saisonnière ? Comment sommes-nous touchés par cette dépression encore trop méconnue par le grand public comme par certains médecins généralistes ? En quoi la luminothérapie peut-elle agir sur cette pathologie ? »

La dépression saisonnière et le manque de lumière

La dépression saisonnière appelée aussi TAS (Troubles Affectifs Saisonniers) ou SAD (Seasonal Affective Disorder) est une dépression qui survient dès que la période sombre arrive (fin de l’été jusqu’au printemps).

C’est la baisse de luminosité qui provoquerait des modifications hormonales avec une diminution de la production de sérotonine et une augmentation anormale de la production de mélatonine en journée.

✓ en savoir plus sur les symptômes

Modalités d’utilisation pour les troubles affectifs saisonniers !

utilisation de la luminothérapie le matin à 10 000 lux

peut être aussi utiliser au bureau toute la journée à 2 500 lux

 Attention de ne pas utiliser la luminothérapie trop tardivement car celle-ci pourrait bloquer la mélatonine en soirée et retarder votre envie de dormir.

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Dépression saisonnière et luminothérapie

Mise à jour de la page :

Vidéos la luminothérapie et la dépression saisonnière (ou hivernale)

Dr Françoise Collignon Pharmacienne : Dépression saisonnière et blues hivernal

Pr Norman Rosenthal : Dépression saisonnière

Dr Jean Marc Triffaux : La luminothérapie en Psychiatrie

En savoir plus sur la dépression saisonnière


Les symptômes de la dépression saisonnière

Pour caractériser une dépression saisonnière, le phénomène doit se renouveler pendant la période sombre sur 3 années successives. Hélas, cette dépression est largement sous diagnostiquée alors que son traitement par luminothérapie a été classé comme traitement numéro 1 par les associations de psychiatres américains avec plus de 80% de taux de réussite. Certains font le parallèle entre la surconsommation de psychotropes en période sombre et le sous diagnostic de cette dépression spécifique.

Quelques symptômes de la dépression saisonnière :

✓ irritabilité
✓ insomnie
✓ diminution de l´activité et perte d’énergie
✓ attirance vers les dépendances
✓ baisse de la libido
✓ envie fréquente de dormir
✓ fatigue matinale
✓ troubles du sommeil
✓ état dépressif
✓ augmentation de l´appétit voire boulimie

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.

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