Sport, performances sportives et luminothérapie

Comment utiliser la luminothérapie et améliorer ses performances physiques quand on est sportif ?


«Aujourd’hui, le monde du sport s’intéresse de près à la luminothérapie et à ses bienfaits. Mais comment la luminothérapie peut-elle améliorer les performances sportives ?»

Que ce soit dans le football, dans le cyclisme, dans la course automobile ou bien dans d’autres sports, la luminothérapie connaît un engouement majeur.

Pour améliorer l’humeur et la performance

De nombreux résultats sportifs se gagnent sur des détails. Ces détails peuvent être, de prendre un bon départ lors d’un 100 mètres, d’être au maximum de sa vigilance lors d’une course automobile, d’être dans ses capacités maximales avant un match de foot, d’avoir une horloge biologique resynchronisée lors d’un déplacement sportif à l’étranger afin de contrer le Jet Lag (décalage horaire) ou tout simplement de lutter contre le blues hivernal qui peut largement faire baisser la motivation et l’humeur lors d’entraînement matinaux.

Modalités d'utilisation de la luminothérapie

utilisation de la luminothérapie le matin à 10 000 lux

peut s'utiliser aussi au bureau toute la journée à 2 500 lux

Attention de ne pas utiliser la luminothérapie trop tardivement car celle-ci pourrait bloquer la mélatonine en soirée et retarder votre envie de dormir

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Amélioration des performances physiques et sportives avec la luminothérapie title=

Mise à jour de la page :

Vidéos sur la luminothérapie, et les performances physiques et sportifs

 

Dr Françoise Collignon Pharmacienne : La luminothérapie et le sport

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.

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