La luminothérapie et le sommeil chez les personnes âgées

Pourquoi et comment utiliser la luminothérapie pour améliorer la qualité de sommeil des personnes âgées ?


« Pourquoi notre sommeil évolue avec l’âge ? Dort-on moins quand on est plus âgé ? Comment la luminothérapie va-t’elle agir sur les troubles du rythme circadien (rythme veille/sommeil) ? »

Comprendre le sommeil des personnes âgées

Le changement alimentaire saisonnier entraînant une prise de poids est une des caractéristiques de la dépression saisonnière et de sa forme atténuée, le blues hivernal. Ce changement de comportement à l’approche de l’automne va être marqué par une attirance pour les aliments sucrés, les féculents et une nourriture plus grasse.

Le manque de lumière et la prise de poids

Le sommeil évolue avec l’âge, tant dans ses besoins qui diminuent, que dans sa qualité avec une diminution du sommeil profond et une augmentation des réveils nocturnes et de la durée d’endormissement.

L’évolution du sommeil

Tout au long de la vie, le sommeil va ainsi évoluer :

✔ à la naissance (16 à 20h)
✔ pour les adultes (environ 8h)
✔ pour les personnes âgées vers 70 ans (environ 7h)

Les facteurs qui influencent le sommeil

Le sommeil est également influencé par 3 facteurs donneurs de rythme :

✔ l’horloge biologique interne (sécrétion ou arrêt de production de mélatonine « hormone somnifère » sur l’alternance jour/nuit)
✔ l’horloge sociale (horaires de travail, de repas …)
✔ l’horloge solaire quotidienne et saisonnière (alternance jour/nuit et alternance saisonnière période claire/période sombre)

Les personnes âgées sont fréquemment touchées par ce que l’on appelle l’avance de phase, aggravée par le rythme social de vie en institution.

En savoir + sur l’avance de phase de sommeil chez les personnes âgées

Modalités d'utilisation de la luminothérapie

utilisation de la luminothérapie le soir vers 17h00 à 10 000 lux

L’utilisation de la luminothérapie en fin de journée permettra de retarder la phase de sommeil et donc d’éviter un réveil trop précoce en fin de nuit.

Cette technique est l’une des techniques les plus efficaces, pour ce cas spécifique. La lumière jouant un rôle inhibiteur de mélatonine (hormone somnifère), elle repoussera plus tardivement l’envie de rejoindre les bras de Morphée et ainsi retrouver cette sensation de mieux dormir

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Luminothérapie, réveils nocturnes et sommeil des personnes âgées

Mise à jour de la page :

Vidéos sur la luminothérapie et le sommeil des personnes agées

Françoise Collignon Pharmacienne : Personnes âgées et démence sénile

En savoir plus sur l'avance de phase de sommeil chez les seniors


Il s’agit là d’un cas spécifique des troubles du rythme circadien.

La personne s’endort trop tôt et se réveille précocement vers 3 à 4h du matin.

Ce phénomène est amplifié chez les personnes âgées et plus encore pendant la période sombre puisque 3 facteurs vont jouer un rôle pour avancer leur phase de sommeil :

✔ diminution naturelle de la durée du sommeil liée à l’âge (environ 7 heures)
✔ un environnement social avancé (prise de repas trop tôt en institution)
✔ confinement et manque de lumière renforcés pendant la période automne/hiver (risque de désynchronisation de l’horloge biologique)

Prenons l’exemple de monsieur Durand qui est âgé de 70 ans :

Monsieur Durand se couche à 20h00 chaque soir et son besoin de sommeil ayant évolué avec l’âge n’est que de 7h00. Monsieur Durand va alors chaque matin se réveiller vers 3h00 du matin avec une incapacité à se rendormir.

Monsieur Durand aura totalement assouvi son besoin de sommeil vers 3h00 du matin et ira pourtant consulter son médecin car ce dernier pense ne pas avoir dormi et se plaint de souffrir d’insomnie.

Dans une grande majorité de cas, Monsieur Durand comme de nombreuses personnes bien portantes, se verra prescrire un traitement médicamenteux totalement inadapté.

Pour que Monsieur Durand retrouve le sommeil en fin de nuit, il faudra alors retarder sa phase d’endormissement pour retarder la phase de réveil.

Le simulateur d’aube en complément de la luminothérapie !

Simulateur d'aube pour les troubles du sommeil
Le simulateur d’aube est le complément idéal de la luminothérapie. Il vous permettra de renforcer les effets de la luminothérapie en insistant sur les deux périodes importantes de notre organisme qui sont le lever et le coucher.

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Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.

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