Quels sont les effets secondaires, dangers et contre-indications de la luminothérapie ?

Vous êtes ici : Accueil / Luminothérapie / Effets secondaires et contre-indications

Effets secondaires de la luminothérapie


Dans l’état de l’art actuel, il n’existe que très peu d’effets secondaires. Les appareils de luminothérapie étant dépourvus d’infrarouges et d’ultraviolets, l’exposition à la lumière d’une lampe ou de lunettes n’entraîne aucun désagrément majeur.

Toutefois, si dans les premiers jours du traitement, vous ressentez des maux de tête, une fatigue oculaire ou des nausées, il vous suffit de raccourcir la durée du traitement dans un premier temps (10 minutes par jour) et de l’augmenter graduellement chaque jour jusqu’à la durée préconisée. Ces effets indésirables restent ponctuels et disparaissent après quelques jours de pratique. Si les symptômes persistent, veuillez en faire part à votre médecin.

Pensez également à utiliser votre dispositif de luminothérapie dans un environnement éclairé par une autre source lumineuse. Il est complémentaire à un éclairage standard.

Contre-indications de la luminothérapie


La luminothérapie est sans danger si on utilise une lampe avec un agrément médical. Néanmoins, la consultation préalable du médecin traitant, d´un ophtalmologiste ou d’un psychiatre est néanmoins nécessaire dans les cas suivants si :

vous souffrez d’une pathologie ophtalmologique (cataracte, glaucome…)

Vous souffrez d’un syndrome maniaco-dépressif

Vous suivez un traitement avec des médicaments psychotropes ou photosensibilisants

Vous êtes hyper sensible à la lumière

Ces contre-indications peuvent toutefois être contournées par certains ajustements au niveau du traitement, mais toujours sous la surveillance du professionnel de santé.

La luminothérapie est une thérapie naturelle et sans danger !

La luminothérapie est une thérapie naturelle reconnue par les professionnels de santé. Ses résultats sur le bien-être et l’organisme sont cliniquement prouvés. Elle s’est imposée naturellement dans les le milieu médical (centres du sommeil, hôpitaux, maisons de retraite…), dans les centres de remise en forme, en entreprise, chez les sportifs de haut niveau et de plus en plus chez les particuliers.

Aussi, la luminothérapie peut être utilisée par toute personne qui supporte la lumière du soleil. Les effets secondaires sont quasiment inexistants et les contre-indications sont rares. Elle est donc sans risque ni danger.

Pour réaliser vos séances à domicile, il est important d’être équipé d’un dispositif de luminothérapie de qualité qui respecte les normes en vigueur et dont la marque est reconnue.

Effets secondaires et contre-indications de la luminothérapie

Vidéos sur le fonctionnement, les recommandations et l’utilisation de la luminothérapie :

Dr Gronfier Temps : 3.31 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Dans cette vidéo, le Dr Gronfier nous explique le mode de fonctionnement de la luminothérapie. Il nous sensibilise sur les bienfaits de la lumière. La lumière qui en agissant sur les cellules ganglionnaires à mélanopsine va activer des structures cérébrales impliquées dans la cognition, la mémoire, le sommeil, la vigilance et l’humeur. La luminothérapie va ainsi reproduire les effets de la lumière naturelle et va permettre de traiter des troubles du sommeil, de la vigilance et affectifs (dépression saisonnière ou autres dépressions)… Voir la vidéo

Dr Gronfier Temps : 1.29 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Découvrez dans cette vidéo comment utiliser la luminothérapie pour que le traitement soit efficace. Le Dr Gronfier nous informe des modalités et des recommandations médicales en luminothérapie. Il vous conseille sur la durée d’exposition, la distance d’utilisation de la lampe de luminothérapie, l’intensité de la lumière recommandée… Et si au bout d’une semaine, le traitement ne donne aucun résultat, c’est qu’il est nécessaire de revoir les paramètres d’exposition, bien sûr toujours selon le mode d’emploi de l’appareil de luminothérapie… Voir la vidéo

Temps : 0.31 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Dans cette vidéo, Françoise Collignon nous informe sur le type de lumière utilisé en luminothérapie. Elle recommande l’utilisation exclusive d’appareils de luminothérapie médicaux qui garantissent une absence totale d’infrarouges et d’UV, deux longueurs d’ondes nocives pour les yeux. Les dispositifs médicaux de luminothérapie peuvent donc être employés sans danger… Voir la vidéo