Quels sont les effets secondaires, dangers et contre-indications de la luminothérapie ?

Mise à jour de la page :

Effets secondaires de la luminothérapie


Dans l’état de l’art actuel, il n’existe que très peu d’effets secondaires. Les appareils de luminothérapie étant dépourvus d’infrarouges et d’ultraviolets, l’exposition à la lumière d’une lampe ou de lunettes n’entraîne aucun désagrément majeur.

Toutefois, si dans les premiers jours du traitement, vous ressentez des maux de tête, une fatigue oculaire ou des nausées, il vous suffit de raccourcir la durée du traitement dans un premier temps (10 minutes par jour) et de l’augmenter graduellement chaque jour jusqu’à la durée préconisée. Ces effets indésirables restent ponctuels et disparaissent après quelques jours de pratique. Si les symptômes persistent, veuillez en faire part à votre médecin.

Pensez également à utiliser votre dispositif de luminothérapie dans un environnement éclairé par une autre source lumineuse. Il est complémentaire à un éclairage standard.

Contre-indications de la luminothérapie


La luminothérapie est sans danger si on utilise une lampe avec un agrément médical. Néanmoins, la consultation préalable du médecin traitant, d´un ophtalmologiste ou d’un psychiatre est néanmoins nécessaire dans les cas suivants si :

vous souffrez d’une pathologie ophtalmologique (cataracte, glaucome…)

Vous souffrez d’un syndrome maniaco-dépressif

Vous suivez un traitement avec des médicaments psychotropes ou photosensibilisants

Vous êtes hyper sensible à la lumière

Ces contre-indications peuvent toutefois être contournées par certains ajustements au niveau du traitement, mais toujours sous la surveillance du professionnel de santé.

La luminothérapie est une thérapie naturelle et sans danger !

La luminothérapie est une thérapie naturelle reconnue par les professionnels de santé. Ses résultats sur le bien-être et l’organisme sont cliniquement prouvés. Elle s’est imposée naturellement dans les le milieu médical (centres du sommeil, hôpitaux, maisons de retraite…), dans les centres de remise en forme, en entreprise, chez les sportifs de haut niveau et de plus en plus chez les particuliers.

Aussi, la luminothérapie peut être utilisée par toute personne qui supporte la lumière du soleil. Les effets secondaires sont quasiment inexistants et les contre-indications sont rares. Elle est donc sans risque ni danger.

Pour réaliser vos séances à domicile, il est important d’être équipé d’un dispositif de luminothérapie de qualité qui respecte les normes en vigueur et dont la marque est reconnue.

Effets secondaires et contre-indications de la luminothérapie

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Dernier week-end livraison garantie pour Noël jusqu'au Dimanche 16 Décembre 2018 à minuit ✨ Ignorer