La luminothérapie pour les troubles du sommeil et les dérèglements de l’horloge biologique

Pourquoi et comment utiliser la luminothérapie quand on a des difficultés à s'endormir ? (insomnie, reveils nocturnes,...)


« Beaucoup d’entre nous sommes confrontés à des troubles du sommeil. Bien dormir est pourtant essentiel pour notre santé. Comment la luminothérapie peut-elle agir sur notre rythme circadien (rythme veille-sommeil) et nous aider à mieux dormir ? »

Explication sur les dérèglements de l’horloge biologique

Très largement utilisée par les centres du sommeil, la luminothérapie permet d’apporter des solutions dans les désordres du rythme circadien et donc de la désynchronisation de l’horloge biologique.

Nous noterons deux cas spécifiques :

1 - Le retard de phase

« Je m’endors tard et me réveille tard »
Le retard de phase est le trouble du sommeil Information sur les troubles du sommeil le plus fréquent dans notre société actuelle. Ce trouble est amplifié depuis l’apparition des nouvelles technologies et notamment de la pratique d’internet le soir. Il concerne aussi les travailleurs à horaires de travail décalés et les personnes dont la vie sociale n’est plus en cohérence avec les rythmes naturels jour/nuit.

Il se caractérise par :

✓ des difficultés à s’endormir le soir
✓ des difficultés à se réveiller le matin

2 - L’avance de phase

« Je m’endors tôt et me réveille trop tôt »
L’avance de phase concerne en particulier les personnes âgées dont la durée de sommeil diminue avec l’âge. Les personnes vivant en institution sont confrontées également à des prises de repas précoces, ce qui altère un peu plus cette problématique courante.

Modalités d'utilisation de la luminothérapie !

Pour le retard de phase :

une séance le matin après le réveil à 10 000 lux

peut s'utiliser aussi au bureau toute la journée à 2 500 lux

 Attention de ne pas utiliser la luminothérapie trop tardivement car celle-ci pourrait bloquer la mélatonine en soirée et retarder votre envie de dormir.

Pour l’avance de phase :

une séance de luminothérapie vers 17h00 permettra de retarder la phase

Troubles du sommeil et luminothérapie

Mise à jour de la page :

Vidéos sur les troubles du sommeil
(avances et retard de sommeil, sommeil des personnes âgées...).

Dr Claude GRONFIER chronobiologiste : Avance et retard de sommeil

Dr Claude GRONFIER chronobiologiste : Sommeil des personnes âgées

Françoise COLLIGNON Pharmacienne : Avance ou retard de phase.

En savoir plus sur les troubles du sommeil et la luminothérapie


Simulateur d'aube pour les troubles du sommeil

Le simulateur d’aube en complément de la luminothérapie !

Le simulateur d’aube est le complément idéal de la luminothérapie. Il vous permettra de renforcer les effets de la luminothérapie en insistant sur les deux périodes importantes de notre organisme qui sont le lever et le coucher.

⇨ en savoir plus sur les simulateurs d’aube Information sur les simulateurs d’aube
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Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.

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