La luminothérapie pour la forme et l’énergie des personnes actives : traitement de la baisse de vitalité et de moral
Luminothérapie pour les personnes actives :
Pourquoi et comment utiliser la luminothérapie quand on est actif et en bonne santé ?
La luminothérapie dans le traitement de la fatigue passagère, la baisse de vitalité et de moral !
Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à adopter le geste luminothérapie le matin lors de votre petit déjeuner. Non pas pour une quelconque pathologie, mais avant tout car ce geste bien-être vous apporte la possibilité d’être en meilleure forme et donc d’être plus alerte pour aborder cette longue période hivernale. La luminothérapie peut se pratiquer en famille le matin (au petit-déjeuner par exemple), mais aussi au bureau toute la journée pour tous ceux qui souhaitent être plus dynamique au travail.
Savez-vous que la luminothérapie peut aussi être utilisée l’été ?
Si vous travaillez en intérieur, si la météo est mauvaise, si vous avez des troubles du sommeil…, la luminothérapie sera alors efficace pour vous aider à retrouver votre dynamisme et votre moral même pendant la période estivale.
Modalités d’utilisation de la luminothérapie !
utilisation de la luminothérapie le matin à 10 000 lux
peut s'utiliser aussi au bureau toute la journée à 2 500 lux
Mise à jour de la page :
Vidéos sur les personnes active et en bonne santé
En savoir plus sur les personnes actives et en bonne santé
La luminothérapie pour plus d’énergie hiver comme été !
Lorsque les journées sombres arrivent, nous pouvons tous ressentir des baisses de régime et une envie naturelle de produits plus gras et plus sucrés. Cette tendance à vouloir parfois hiberner est tout à fait naturelle et la luminothérapie vous apportera dans ces moments difficiles plus de vitalité et d’énergie pour se lever le matin et passer une bonne journée.
La luminothérapie, généralement associée au traitement du trouble affectif saisonnier (TAS) pendant les mois d’hiver, peut également être bénéfique en été. En effet, même durant la saison chaude, certaines personnes actives peuvent souffrir de troubles du sommeil, de décalage horaire ou d’énergie réduite dus à des horaires de travail irréguliers ou à une exposition insuffisante à la lumière naturelle. Ainsi, même en été, la luminothérapie peut jouer un rôle significatif pour maintenir un niveau d’énergie optimal et une bonne santé mentale.
Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?
Question 1/9
Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie
Mise en garde sur l'interprétation du résultat.
Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.
Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin. De plus il est toujours préférable de suivre son traitement de luminothérapie avec un médecin référant.
Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.
Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).
Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.
Résultat entre 14 et 19 points :
Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.
Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.
Résultat entre 20 et 37 points :
Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.
Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.
Ainsi, la luminothérapie permet de pallier le manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.
Les autres applications de la luminothérapie
Les applications
- Les personnes en bonne santé
- Troubles du sommeil
- Dépression saisonnière
- Dépression non saisonnière
- Blues hivernal
- Boulimie saisonnière
- Baby blues & dépression
- Travail bureau & confiné
- Décalage horloge biologique
- Travail de nuit
- Décalage horaire Jet-Lag
- Sommeil personnes âgées
- Fatigue chronique
- Troubles sexualité & libido
- Abstinence alcoolique
- Troubles neurodégénératifs
- Performances cognitives
- Performances sportives
- Luminothérapie LED pour la peau