Le travail de nuit (travail posté) et la luminothérapie

Pourquoi et comment utiliser la luminothérapie quand on travaille la nuit ou en horaires décalés ?


« Pourquoi le travail de nuit dérègle notre horloge biologique ? Comment rester concentré et vigilant à son poste lorsque l’on doit travailler toute la nuit ? Comment inhiber la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil) ? En quoi la luminothérapie peut-elle être une solution efficace contre les troubles liés au travail de nuit ? »

Le travail de nuit et l’horloge biologique

La pénibilité du travail de nuit dérègle les rythmes biologiques naturels de notre corps, conduisant à une fatigue persistante, des troubles du sommeil et peut être la source de maladies et d’accidents sur le lieu de travail ou lors du trajet retour à la maison.

Le travail de nuit en 3X8 appelé aussi travail en équipes alternantes ou travail posté a été mis en place pour répondre à des besoins de production continue. Ce modèle de travail signifie que le système biologique du travailleur est constamment exposé à des rythmes qui ne sont pas en harmonie avec son horloge biologique interne.

Pourquoi utiliser la luminothérapie dans le travail de nuit ?

Dans le cadre du travail de nuit, la luminothérapie doit être étudiée au cas par cas mais quelques principes généraux peuvent s’appliquer très facilement.

Le but premier de la luminothérapie dans ce cadre est de tromper l’horloge biologique en inversant les facteurs influents extérieurs que sont la lumière et l’obscurité.

La luminothérapie permettra donc de recréer les conditions de la journée afin d’inhiber la production mélatonine.

Le simulateur d’aube quant à lui, permettra aux travailleurs de nuit de s’endormir plus facilement le jour grâce à sa fonction « coucher de soleil » pour une meilleure transition jour/nuit.

Modalités d’utilisation de la luminothérapie

lampe (ou) lunettes de luminothérapie ½ heure avant le début du travail

En cas de « coup de pompe » pendant mon travail, je peux compléter par une séance de ½ heure entre minuit et 1 heure.

Un conseil : Réduire au maximum mon exposition à la lumière à partir de la fin du travail puis aller se coucher dans une chambre bien isolée des bruits extérieurs et totalement obscure.

⇨ en savoir plus sur la luminothérapie
⇨ aller dès maintenant à la boutique simulateurs d’aube

La luminothérapie et le travail de nuit
[yoast-breadcrumb]

Mise à jour de la page :

Vidéos sur la luminothérapie et le travail posté ou de nuit

Dr Françoise Collignon Pharmacienne : Luminothérapie et travail de nuit

Dr Marc Dujardin : Médecine du travail et luminothérapie

Dr Pierre Maquet Professeur et chercheur : Influence de la lumière sur les réponses cérébrales

En savoir plus sur le travail de nuit et la luminothérapie


Simulateur d'aube pour les troubles du sommeil

Le simulateur d’aube en complément de la luminothérapie !

Le simulateur d’aube est le complément idéal de la luminothérapie. Il vous permettra de renforcer les effets de la luminothérapie en insistant sur les deux périodes importantes de notre organisme qui sont le lever et le coucher.

⇨ en savoir plus sur les simulateurs d’aube Information sur les simulateurs d’aube
⇨ aller dès maintenant à la boutique simulateurs d’aube

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin. De plus il est toujours préférable de suivre son traitement de luminothérapie avec un médecin référant.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier le manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.