Tout savoir sur l’utilisation de sa lampe de luminothérapie.

Introduction sur l'utilisation des lampes de luminothérapie

Mise à jour de la page :

La luminothérapie connaît un essor considérable depuis quelques années et il arrive parfois que l’on s’équipe d’une lampe de luminothérapie sans savoir “quand” ni “comment” l’utiliser.

Ce chapitre est dédié à l’utilisation des lampes de luminothérapie au quotidien et dans les différentes applications possibles.

La luminothérapie est très simple d’utilisation, découvrez ci-dessous comment l’utiliser !

Principes d’utilisation des lampes de luminothérapie


Comment utiliser et quels sont les les grands principes d'utilisation d'une lampe de luminothérapie médicale ?

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière d’intensité vive pendant 1/2h à 2 h, tous les jours de préférence. C’est le matin que le traitement est le plus bénéfique. Une séance de luminothérapie le soir peut perturber le début du sommeil.

Pour la pratique de la luminothérapie, il est indispensable de se procurer un dispositif médical adéquat, à savoir une lampe de luminothérapie ou des lunettes de luminothérapie. La lampe de luminothérapie permet de réaliser sa séance le matin au petit-déjeuner et d’en faire profiter toute la famille.
Avant de commencer votre traitement, nous vous recommandons de consulter les précautions d’usage.

Conseils d’utilisation de votre lampe de luminothérapie

Positionnement de votre lampe


Pour un traitement efficace, vous devez positionner la lampe de luminothérapie de manière à ce que la lumière puisse atteindre facilement les yeux. Il n´est toutefois pas nécessaire de regarder directement la source de lumière, il suffit qu´elle reste dans votre champ visuel.

Durant la séance, il est important de garder les yeux ouverts pour que la lumière puisse pénétrer la rétine des yeux afin de transmettre l’influx lumineux au cerveau.

Distance d’utilisation


La distance d’exposition recommandée entre le visage et la lampe varie selon le modèle de lampe de luminothérapie utilisée. Cette distance détermine la durée de chaque séance, le traitement est d´autant plus efficace que vous êtes près de la lampe.

La luminothérapie n´entrave pas non plus votre temps actif, vous pouvez sans problème lire, prendre votre petit déjeuner, regarder la télévision, travailler sur votre ordinateur.

Quand utiliser sa lampe de luminothérapie ?


Période d’exposition dans l’année

En général, les séances de luminothérapie commencent au début de l’automne et s’arrêtent au printemps. En effet, pendant cette période, les journées sont courtes et grises. Le manque de luminosité se fait ressentir sur notre moral et notre humeur. La luminothérapie va ainsi pallier ce manque de lumière et nous apporter un regain d’énergie et du bien-être.

Pour certaines applications, la luminothérapie peut s’utiliser toute l’année comme pour les personnes travaillant à l’abri de la lumière, les travailleurs de nuit, les personnes dépressives…

Moment d’exposition dans la journée

Les cures de luminothérapie se pratiquent tous les jours. Le meilleur moment d’exposition à la luminothérapie est le matin. Une exposition le soir peut perturber le sommeil excepté dans certains cas (avance de phase, travail de nuit…).

Quand utiliser sa lampe de luminothérapie dans l'année ? A quelle époque et à quel moment de la journée ? Le matin ou le soir ?

A quelle puissance s’exposer avec sa lampe de luminothérapie ?


« Quelle puissance en lux ou quelle qualité spectrale pour des lampes de luminothérapie à LED … »

Comment utiliser ? Combien de lux et quelle puissance avoir pour une bonne lampe de luminothérapie de qualité ?

Lampes à tubes

En général, les lampes « grand panneau » fonctionnent avec des tubes. Ces lampes émettent une intensité maximale de 10 000 lux. Le lux est l’unité d’éclairement utilisé pour exprimer l’intensité de la lumière. Pour rappel, l’intensité lumineuse d’un ciel bleu d’été à midi représente 100 000 lux et l’éclairement d’une bougie à 1 mètre, 1 lux.

En ce qui concerne les lampes de luminothérapie à tubes, l’exposition peut se faire soit :

  • à 10 000 lux pendant 30 mn
  • à 5000 lux pendant 1 h
  • à 2500 lux pendant 2 h

Lampes à Leds

Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie utilisent de nouvelles technologies comme les Leds. Avec ces types de lampes, on ne parle plus de lux mais de longueurs d’ondes.

L’avantage de ces lampes, c’est la possibilité d’utiliser une lumière bleue ou une lumière verte qui permettent d’obtenir une meilleure réponse au niveau cérébral*. Cependant, il est impératif que ces lampes ne présentent aucun risque photobiologique, ce qui atteste qu’elles sont sans danger pour les yeux.

*Les cellules ganglionnaires à mélanopsine, dont le rôle est essentiel dans la régulation de notre horloge biologique, sont très sensibles aux longueurs d’ondes bleues (460 à 485 nm). Ainsi une lumière monochromatique bleue peut s’avérer aussi efficace qu’une lumière blanche beaucoup plus intense.

Aussi, pour les lampes de luminothérapie à Leds, la puissance varie en fonction du dispositif. L’utilisation doit se faire en fonction des recommandations du fabricant.

Quelle est la durée d’exposition ?


La durée varie en fonction de la distance d’exposition. Plus vous serez près de la lampe, plus la durée d’exposition sera courte.

En règle générale, que ce soit pour les lampes à tubes ou à leds, la durée minimale d’exposition est de 30 minutes à 10 000 lux ou avec une intensité maximale pour les LEDs.

Le temps peut être rallongé d’1 heure voire 2 heures en étant plus loin de la lampe.

Par exemple : Pour 30 minutes à 10 000 lux, les équivalences sont 1 heure à 5000 lux ou 2 heures voire plus à 2500 lux.

Avant d’utiliser votre lampe, nous vous conseillons de vous référer au mode d’emploi pour ainsi respecter les consignes d’utilisation et bénéficier de l’efficacité optimale de votre lampe de luminothérapie.

Comment utiliser sa lampe ? combien de temps et quelle durée utiliser sa lampe de luminothérapie ?
Au bout de combien de temps voit-on les premiers effets et l'efficacité du traitement avec des lampes de luminothérapie ?

Au bout de combien de temps, les lampes de luminothérapie sont-elles efficaces ?


Les effets se font sentir généralement dès les premiers jours d’utilisation. Au bout d’une semaine, vous constaterez une amélioration de votre humeur et de votre vitalité.

Où pratiquer ses séances de luminothérapie ?


La luminothérapie peut s’utiliser dans différents cadres. Elle s’est pratiquée de nombreuses années dans un cadre médical mais avec les progrès de l’offre et la démocratisation des produits, les séances de luminothérapie peuvent se dérouler aujourd’hui dans tous les espaces de vie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de son médecin avant de commencer des cures de luminothérapie excepté pour certains cas mentionnés dans les « précautions d’emploi ». Aussi, vous pouvez utiliser votre appareil de luminothérapie à la maison ou au travail. A vous de choisir le dispositif qui vous convient selon votre mode de vie !

De nombreuses entreprises qui se soucient du bien-être de leurs salariés équipent leur salle de pause ou leurs bureaux de lampes de luminothérapie. Les effets de la luminothérapie sont reconnus et prouvés. D’ailleurs, Solvital est présent dans différents secteurs d’activités (milieu hospitalier, centres de remises en forme, entreprises du tertiaire…)

Toutefois, en cas de pathologie comme la dépression saisonnière ou non saisonnière, il est fortement recommandé de suivre ses séances de luminothérapie avec son médecin. Le professionnel de santé pourra ainsi suivre les résultats de vos cures et adapter le traitement si besoin.

Comment utiliser les lampes et dans quel endroit ? Ou pratiquer ses séances de luminothérapie ?

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer