Attention ! les 10 000 lux ne doivent pas être le seul argument !

Introduction sur les avantages des lampes de luminothérapie 10000 lux

Mise à jour de la page :

Pourquoi est-il préférable de choisir une lampe de luminothérapie ayant une puissance de 10 000 lux mais pourquoi cela n’est pas non plus un gage de qualité ?

Il a été d’usage de recommander, pendant des années, de choisir une lampe de luminothérapie 10 000 lux mais si une lampe affirme faire 10 000 lux de puissance, cela ne veut rien dire si vous ne savez pas à quelle distance, elle émet cette puissance. Souvent, en faisant attention, vous remarquerez que sur une lampe de luminothérapie pas cher vous devez coller le visage sur la lampe pour avoir les 10 000 lux. Vous comprendrez aisément que cet argument ne tient plus.

La notion 10 000 lux doit toujours être accompagné d’une distance de diffusion des 10 000 lux. Le seul argument des 10 000 lux est un abus de langage quand il n’est pas accompagné d’une distance. c’est un argument trompeur.

Comment acheter sa lampe 10 000 lux ? Quels sont les bienfaits et bénéfices d'une lampe de luminothérapie 10000 lux ?

Pourquoi choisir une lampe de luminothérapie 10 000 lux ?


Le lux et les différentes intensités lumineuses

L’unité de mesure de la luminosité perçue par l’œil s’exprime en lux. 1 lux correspond à l’éclairement d’une bougie à un mètre et 100 000 lux à une belle journée d’été ensoleillée.

Pour mieux comprendre les différentes intensités de lumière, voici quelques repères intermédiaires : l’intensité lumineuse d’un ciel d’hiver nuageux atteint environ 1 500 lux alors qu’en été, elle est de 100 000 lux. Un éclairage de bureau ou de maison quant à eux atteignent bien souvent péniblement les 300 lux.

La lumière joue un rôle important sur notre santé. La lumière du soleil nous dynamise et nous booste alors que la grisaille ou un environnement mal éclairé engendrent une baisse de moral voire une déprime.

Afin de compenser le manque de lumière qui perturbe le fonctionnement de notre organisme notamment en hiver, la seule solution efficace est d’opter pour un appareil de luminothérapie. Les dispositifs de luminothérapie médicaux reconnus par le corps médical reproduisent la luminosité du jour pour agir comme le fait la lumière du soleil sur notre humeur, notre sommeil, notre vigilance… Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à démontrer. Cette thérapie naturelle très utilisée en période hivernale fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

Choisir un dispositif de luminothérapie à 10 000 lux

Avant toute chose, il faut comprendre que la notion de lux ne veut rien dire si elle n’est pas accompagnée d’une distance de diffusion. Une lampe doit faire un nombre de lux donné à une distance donnée comme par exemple 10 000 lux à 30 cm.

Pour une efficacité thérapeutique, une lampe de luminothérapie médicale doit s’effectuer avec un traitement de 2 500 lux minimum. Toutefois, plus votre traitement à la lumière vive sera puissant moins il faudra de temps pour recharger vos batteries. Aussi, nous vous recommandons d’opter pour une exposition à 10 000 lux (intensité maximale pour un dispositif de luminothérapie à LED bleue ou verte).

Avec une exposition à 2 500 lux, il vous faudra 2 h pour faire le plein d’énergie tandis qu’avec un traitement à 10 000 lux, votre séance durera moins longtemps soit 30 mn.

30 mn par jour c’est le temps nécessaire pour faire le plein de lumière et retrouver sa vitalité et sa bonne humeur.

Pour le choix de votre lampe de luminothérapie 10 000 lux, n’oubliez pas également de vérifier la distance à laquelle votre lampe doit être placée pour bénéficier des 10 000 lux.

Il est important de choisir un appareil qui vous permette de réaliser vos séances de luminothérapie confortablement. La lampe choisie doit émettre 10 000 lux à une distance minimum de 20 cm.

Le lux : une notion dépassée avec les nouveaux dispositifs à LED

Certains dispositifs, lampes de luminothérapie ou lunettes de luminothérapie, ont une quantité en lux moins importante que les dispositifs classiques à tubes. Ces derniers vont jouer sur les longueurs d’onde bleue et verte. Nous parlerons d’avantage de qualité spectrale. Avec moins d’intensité, la réponse de l’organisme sera aussi bonne qu’avec un traitement à 10 000 lux.

Pour ces dispositifs, il faut regarder le notice du fabricant, elle indiquera une intensité déclinée en 2 ou 3 niveaux selon la spécificité du spectre. Ces nouveaux dispositifs de luminothérapie à LED doivent comporter la mention (aucun risque photobiologique).

Quelques exemples des meilleures lampes de luminothérapie à 10 000 lux


En choisissant une lampe de luminothérapie délivrant 10.000 lux, vous pourrez limiter votre séance de luminothérapie à une demi-heure. Cela peut donc être un gain de temps pour ceux qui souhaitent réaliser leur cure de luminothérapie le matin au domicile, avant de partir au travail. Pour vous aider à bien choisir votre appareil de luminothérapie, voici le top des lampes 10 000 lux.

Le top des lampes de luminothérapie 10 000 lux

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Dernier week-end livraison garantie pour Noël jusqu'au Dimanche 16 Décembre 2018 à minuit ✨ Ignorer