Choisir sa lampe de luminothérapie.

Introduction Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Mise à jour de la page :

Choisir sa lampe de luminothérapie n’est pas toujours simple. De nombreux critères entrent en jeu et il est parfois difficile de faire le tri des informations. Dans ce dossier, Solvital, vous explique comment choisir sa lampe de luminothérapie mais surtout celle qui convient le mieux à votre style de vie !

Choisir une lampe de luminothérapie, c’est choisir la lampe comment trouver celle qui correspond à son mode de vie et à ses propres besoins !

Comment choisir une lampe de luminothérapie ? Quels sont les critères d'achat pour choisir avant d'acheter une lampe de luminothérapie ?

Les critères pour choisir une lampe de luminothérapie


Quelles normes pour votre lampe de luminothérapie ?

Votre lampe de luminothérapie à tubes ou à Leds doit impérativement répondre aux normes médicales avec le marquage CE suivi de 4 chiffres (Ex pour les produits Dayvia CE 0459). Cet agrément médical atteste que votre dispositif de luminothérapie ne délivre pas d’ultraviolets nocifs pour les yeux et la peau et que votre lampe peut être utilisée sans danger.

Pour les lampes à Leds, il est indispensable de choisir une lampe qui répond aux normes européennes relatives aux risques photobiologique, c’est-à-dire qu’elle soit classée dans le groupe « aucun risque » pour éviter les lésions de l’œil.

Pour sa part, SolVital s’engage en ne sélectionnant que des produits qui répondent aux normes médicales européennes et en bannissant de son offre tout produit ne répondant aux critères de sécurité et d’efficacité.

Quelle puissance ou qualité spectrale pour votre lampe de luminothérapie ?

Lampes à tubes

L’unité de mesure de l’intensité lumineuse est le lux. Une belle journée d’été vous apporte 100 000 lux. Un éclairage de bureau émet 300 lux. Quant aux lampes de luminothérapie, elles procurent, pour les plus puissantes, 10 000 lux (lien).

Pour le choix de votre lampe à tubes, nous vous conseillons d’opter pour un dispositif médical à 10 000 lux pour un confort d’utilisation. Si vous choisissez un appareil de 2 500 lux par exemple, il vous faudra rester deux heures devant la lampe pour bénéficier des effets de la luminothérapie. Alors qu’avec un dispositif de 10 000 lux, le temps sera réduit à 30 mn.

Lampes à Leds

Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie existent aussi à Leds. Avec ces types de lampes, on ne parle plus de lux mais de longueurs d’ondes. Les lampes à Leds ont l’avantage de pouvoir utiliser la lumière bleue ou verte. Nous savons par les études cliniques que les longueurs d’onde bleues et vertes permettent d’optimiser la réponse cérébrale. La quantité de lumière est moindre mais la qualité est optimale.

Pour le choix de votre lampe à leds, il est important de privilégier les lampes qui bénéficient des normes de sécurité (ancre au-dessus) afin d’éviter tout danger pour les yeux.

Quelle taille ou largeur de diffusion pour votre lampe de luminothérapie ?

La taille est également un critère important dans le choix de votre lampe de luminothérapie. La lampe doit être assez haute et large pour que vos yeux captent la lumière. Les petits modèles portatifs que vous trouvez sur certains sites et qui sont peu chères (lien) ne permettent pas à la lumière d’atteindre la rétine des yeux et ne sont donc pas efficaces.

Quelle marque pour votre lampe de luminothérapie ?

Solvital a sélectionné pour vous des fabricants de lampes de luminothérapie répondant à toutes les exigences médicales pour assurer une totale sécurité d’utilisation :

Marque Dayvia : fabricant français
Marque Lumie : fabricant anglais
Marque Innosol : fabricant finlandais

Quel prix pour votre lampe de luminothérapie ?

Vous trouverez sur le marché des lampes de luminothérapie à tous les prix. Cependant, pour bénéficier d’un appareil médical aux normes et efficace, nous vous conseillons de choisir un dispositif qui coûte entre 150 à 300 euros.

La différence de prix se justifie par la puissance de l’appareil. Par exemple, une lampe de luminothérapie à 290 € vous apportera plus de confort par sa puissance qu’un appareil à 149 €.

N’hésitez pas à regarder notre comparatif pour choisir la meilleure lampe !

Les lampes de luminothérapie à éviter


SolVital ne sélectionne que des produits répondants aux exigences de sécurité d’utilisation mais aussi aux exigences d’efficacité.

Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, veillez à éviter ce qui suit :

 

  • Les lampes de moins de 25 cm (flux lumineux qui ne peut atteindre l’œil)
  • Les lampes ne disposant pas du sigle CE suivi de 4 chiffres (par exemple CE 0459)
  • Les dispositifs sous puissants (visage à 10 cm du produit)
  • Les dispositifs à Leds n’ayant pas la mention « sans risque photobiologique » (norme EN62471)
  • Les dispositifs dont le flux lumineux scintille (preuve d’une mauvaise qualité)
Comment choisir sa lampe de luminothérapie et quels sont les pièges à éviter avant d'acheter ?
Comment choisir sa lampe de luminothérapie selon son mode de vie ?

Choisir sa lampe de luminothérapie selon son mode de vie.


Pour le choix de votre lampe de luminothérapie, il est important de tenir compte de son mode de vie. Posez-vous la question : quand et où allez-vous réaliser vos séances de luminothérapie ? Les cures de luminothérapie doivent pouvoir s’insérer naturellement dans votre emploi du temps, d’autant que vous devez pratiquer la luminothérapie tous les jours pour un résultat optimal.

Aussi, selon le lieu d’utilisation « bureau ou domicile », selon la place dont vous disposez, vous serez amené à trancher entre une grande lampe ou une lampe compacte.

Les différentes lampes de luminothérapie


« Il existe plusieurs dispositifs de luminothérapie avec pour chacun des avantages comparatifs ! »

Comment choisir entre une grande lampe ou une lampe compacte ?


Comment choisir entre une grande lampe de luminothérapie et les petites lampes de luminothérapie ?

Grande lampe versus petite lampe compacte

  • Les grandes lampes avec une large diffusion de la lumière (ex lampe DayVia ICE)
  • Les petites lampes pour un usage au bureau (ex lampe Slim Style enrichie en bleu)

Pour bien choisir sa lampe de luminothérapie, il convient de prendre un dispositif qui :

  • Correspond à son mode de vie
  • Offre une totale sécurité d’utilisation
  • Offre une totale efficacité

Sur l’image ci-dessus, vous trouverez les 2 références les plus vendues et les 2 meilleures de leur catégorie respective. A gauche la Ice 160 et à droite la Slim Style compacte. Voir la comparaison ci-dessous.

En conclusion que peut-on dire entre les petites ou grandes lampes de luminothérapie ?

Il est évident que pour ces 2 modèles de qualité vous aurez surtout à choisir celle qui correspond le plus à votre mode de vie. La Ice 160 est une excellente lampe pour le domicile ou dans un bureau qui peut l’accepter en termes de place (son accroche murale peut aussi faciliter votre choix).

La Slim Style est quant à elle totalement conçue pour le bureau et les petits espaces. C’est la lampe la plus appréciée des entreprises. Sa modulation d’intensité et ces positions spectre bleu* et lumière d’appoint sont un vrai plus pour une utilisation toute la journée.

*Les cellules ganglionnaires à mélanopsine, dont le rôle est essentiel dans la régulation de notre horloge biologique, sont très sensibles aux longueurs d’ondes bleues (460 à 485 nm). Ainsi une lumière monochromatique bleue peut s’avérer aussi efficace qu’une lumière blanche beaucoup plus intense.

OFFRE SPÉCIALE NOEL---Dernier week-end livraison garantie pour Noël jusqu'au Dimanche 16 Décembre 2018 à minuit ✨ Ignorer