Les lampes de thérapie LED ou luminothérapie pour la peau

Principe des lampes de thérapie LED

Principe des lampes de luminothérapie LED pour la peau

La thérapie LED, appelée également luminothérapie LED est un traitement qui permet de régénérer les cellules de la peau à l’aide d’un appareil à LED. Ce dispositif LED émet des rayons lumineux sur la peau qui, selon la couleur de la LED utilisée, ont des effets bénéfiques différents. La thérapie par la lumière LED est une technologie innovante visant à combattre les imperfections de la peau notamment le vieillissement cutané, la pigmentation, les rougeurs, l’acné…

Informations et conseils d'utilisation : Où, quand, combien de temps et comment utiliser les lunettes de luminothérapie Sun activ ou Luminette ?

Comment fonctionnent les lampes de luminothérapie LED pour la peau ?


Les lampes de thérapie LED émettent une lumière froide pulsée dont les ondes lumineuses vont pénétrer au cœur de la peau, dans les cellules, pour les stimuler. Cette stimulation va ainsi permettre le renouvellement des cellules (y compris les fibroblastes) et leur redonner le fonctionnement et l’énergie d’une jeune cellule. La technologie LED de ces appareils disposent de plusieurs couleurs de lumière dont le bleu, rouge, jaune, vert et proche infrarouge efficaces dans le traitement des problèmes de peau.

Quelles couleurs de LED pour quels bienfaits ?

Les effets de la thérapie LED sont directement liés à la couleur choisie. Ces couleurs de lumière peuvent être combinées pour des traitements plus ciblés :

  • Lumière rouge et proche infrarouge : Répare en profondeur la peau abîmée, retend la peau, lutte contre les rides, lisse les ridules, rétrécit les pores et favorise la production de collagène et d’élastine
  • Lumière bleue : Efficace contre les boutons d’acné et la rosacée. Elle régule le sébum et est anti-inflammatoire, réduisant fortement les boutons et l’inflammation sous-cutanée.
  • Lumière verte : Booste le teint tout en atténuant les taches pigmentaires.
  • Lumière jaune : Calme les rougeurs. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle est aussi utilisée dans le traitement de la perte de cheveux.

Références scientifiques sur la lumière LED pour la peau

– La thérapie par laser (lumière) à faible niveau (LLLT) dans la peau : stimuler, guérir, restaurer. Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery. Mars 2013

– Essai contrôlé visant à déterminer l’efficacité du traitement par lumière rouge et proche infrarouge en termes de satisfaction des patients et de réduction des rides et ridules.

– Rugosité de la peau et augmentation de la densité du collagène intradermique. Photomedicine and Laser Surgery. 2014

– Double effet de la photobiomodulation sur le mélasma : Régulation à la baisse de l’hyperpigmentation et amélioration de la résistance solaire A Pilot Study, 2018

– Étude Barolet, dans une étude en double aveugle avec LED 660 nm sur 53 sujets a retrouvé une amélioration moyenne des ridules de 24,6 µm, et dans un cas 225,5 µm, ce qui prouve la grande variabilité des résultats, phénomène déjà observé du reste avec les autres techniques de remodelage.

– Étude Russel, dans étude sur 31 sujets avec une LED émettant à 633 et 830 nm : chez 52%, on note une amélioration de 25 à 50% sur le vieillissement, 81% des sujets présentant une amélioration des ridules péri-orbitaires.

– Étude Daniel et Weiss en 2004 : 93 patients sont traités par LED 590 nm. Avec 8 traitements (2 par semaine) pendant 6 mois, ceci avec une évaluation clinique et photographique, une évaluation de satisfaction patients et opérateur et des photos 3D. Les résultats sont les suivants : chez les patients répondeurs, on obtient 87% d’amélioration de la texture, 65% pour l’érythème, 62% pour les désordres pigmentaires, 56% pour les ridules péri-oculaires. Le degré d’amélioration est nul chez 8%, modéré chez 14%, bon chez 41% excellent chez 38%. Sur 10 patients randomisés, on note une amélioration de 50% à 90% des ridules fines en photo 3D.

– Étude Chu, professeur britannique, étudie les effets de la lumière et plus particulièrement les lumières bleues et rouges comme traitement de l’acné. Une amélioration sur 76 % des cas traités a été constatée, c’est-à-dire une réduction de trois quarts des comédons présents, notamment avec la combinaison des deux lumières (bleu et rouge).

– Étude de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris. Elle a prouvé l’effet réparateur sur les vergetures de la lumière issue de LED (journal de médecine esthétique et de chirurgie dermatologique n°131 sept. 2006). La plupart des personnes, ados, femmes ou hommes, peuvent escompter avoir au moins 60% de résultats réels sur des vergetures anciennes nacrées et beaucoup plus sur des vergetures récentes. Jamais aucun traitement n’avait donné de tels résultats. Cela représente un progrès considérable dans le traitement de nombreux problèmes cutanés.

– Étude JP. Tedgui, P. Blanchemaison et C. Le Goff basée sur la technologie innovante de la photothérapie par LED avec une longueur d’onde rouge de 645 nm à 850 nm a montré une amélioration globale importante sur la dimension et la quantité des vergetures.

où, quand et comment se déroule une séance de thérapie LED pour la peau ?


Totalement indolore et sans effets secondaires, la photothérapie LED se pratique en toutes saisons sur toutes les carnations de peau.

Les séances durent entre 30 et 45 minutes et sont à réaliser une à deux fois par jour pour une efficacité optimale.

Ces soins pour la peau peuvent être pratiqués à domicile ou en institut, par toute personne souffrant d’acné, souhaitant prévenir le vieillissement de la peau ou ayant une peau à problèmes.

Les lampes de luminothérapie LED pour le traitement de la peau agissent sur les vergetures, les cicatrices, la réparation des cellules, le vieillissement cutané, les inflammations, les rougeurs, la circulation sanguine, la production de collagène et d’élastine.

Où, quand et comment se déroule une séance de thérapie LED ou luminothérapie pour la peau ?

Boutique :
LAMPE DE THÉRAPIE LED POUR LA PEAU