Définition : Quels sont les facteurs, origines et causes du stress ?

De la définition aux origines : D’ou vient le stress ?

Comment gérer son stress ?

Mise à jour de la page :

D’où vient le stress ? Qu’est-ce qui fait qu’on se sent stressé ? Pourquoi une autre personne qui doit assumer les mêmes tâches ne semble pas débordée ?
SolVital tente dans ce dossier de vous expliquer l’origine du stress.

Le stress, dans sa traduction de l’anglais, signifie littéralement une contrainte. Il peut induire un effet positif ou négatif. Nous abordons dans ce dossier le côté négatif du stress ou plus exactement le syndrome général d’adaptation. Nous étudions ci-dessous, la source du stress,sa réaction physiologique et sa perception.

Trois facteurs à l’origine du stress !

L’agent (source), la réaction (physiologique) et la perception (stimulus) …


« Le stress est un phénomène complexe qui dépend de l’interaction entre l’environnement, l’organisme biologique et la perception de la personne. »

L’agent de stress : la source du stress

D’ou vient le stress ? L’agent de stress : la source du stress


L’agent de stress est la source du stress qui peut être un stimulus physique, psychique, cognitif ou social qui nécessite de l’ajustement.

Il peut s’agir d’un stimulus important (changement de travail) ou moins important (il n’y a plus d’œufs au réfrigérateur).

Il peut être positif (grossesse désirée) ou négatif (problèmes conjugaux), prévu ou imprévu, exceptionnel ou constant …

L’agent de stress peut aussi être un changement physiologique causé par exemple par un médicament, une quantité trop élevé d’excitants ou une maladie.

Ce qui est potentiellement une source de stress pour une personne ne l’est pas pour une autre. Toute personne est différente et c’est la réaction du corps à l’agent de stress qui va déterminer s’il s’agit d’un agent de stress.

Agents ou sources du stress
Réactions physiologiques face au stress

La réaction de stress : réaction physiologique

D’ou vient le stress ? Quelle réaction engendre-t-il ?


Que se passe t-il dans le corps ? Comment réagit-il face au stress ?
Chaque individu est différent et il faut plus ou moins d’agents de stress, ou un agent plus ou moins important selon les personnes pour que le corps réagisse.

Quand le cerveau ressent qu’il doit traiter trop d’information à la fois, il va activer des signes d’alerte. Le premier signe est souvent une accélération du rythme cardiaque et une augmentation du débit sanguin.

Le système hormonal hypophyse-hypothalamus-glande surrénale augmente la sécrétion de cortisol. Le système sympathique libère une plus grande quantité d’adrénaline.

Ces réactions permettent d’abord à l’organisme d’avoir plus de forces afin de pouvoir traiter tous ces stimuli. Par contre, si ce changement physiologique perdure il peut fragiliser le corps : des symptômes psychiques (irritation, agitation…) et physiques (douleurs, fatigue…) vont apparaître.

Il semble alors que le stress est une réaction reflexe de l’organisme pour se protéger de situations difficiles. Cependant, cette réaction nécessite beaucoup d’énergie et quand les ressources sont épuisées ce dernier peut devenir pathologique.

La perception du stress et du stimulus

Quelle est la perception du stimulus ? Comment perçoit-on le stress ?


Le stress dépend aussi de la perception du stimulus comme potentiellement stressant.
La perception du stimulus est l’attitude qu’a le cerveau de celui-ci. Est-ce qu’il pense que la situation en question va être plus ou moins problématique, importante ou dangereuse ?

Plus le cerveau considère un stimulus comme important et moins il pense avoir la capacité à le traiter, plus il va agir rapidement par la sécrétion d’hormones.

La perception par le cerveau du stimulus dépend en partie de notre éducation, nos valeurs et nos buts.

Par exemple : pour une personne, ne plus avoir d’œufs au réfrigérateur alors qu’elle voulait faire une tarte peut ne pas du tout poser de problème mais peut être complètement déstabilisant pour une autre personne pour qui c’est important de manger une tarte faite maison le dimanche midi.

Et vous ? Quel est votre niveau de stress ? Testez le ci-dessous !
indication

Perception du stimulus du stress

Testez votre niveau de stress !

Êtes-vous stressé ?

Notez pour chaque situation comment vous ressentez les choses.

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/13

Vous êtes irritable ou de mauvaise humeur.




OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer