La dépression, une conséquence possible du stress …


Quelle est la différence entre stress et dépression ?

Mise à jour de la page :

Les formes graves de stress, survenant souvent lorsque le stress s’installe sur une durée trop longue, peuvent amener des troubles de l’humeur. La dépression peut être une des conséquences néfastes du stress.

En effet, de nombreux symptômes de stress et de dépression se ressemblent. Dans les deux problèmes on retrouve des changements d’humeur, des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit, de la fatigue, une faible estime de soi et une perception négative de la réalité.

Quand le stress amène la dépression : différence entre stress et dépression.


Quels sont les liens entre le stress et la dépression ?

Lien entre le stress et la dépression


Il s’agit d’un lien physiologique entre le stress et la dépression. Le stress augmente la production d’adrénaline et de cortisol dans l’organisme. L’excès de cortisol a des effets négatifs sur le système nerveux : il bloque la croissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe. L’hippocampe est une région du cerveau qui est impliqués dans l’humeur. L’humeur peut donc se voir modifié par l’action du cortisol.

De plus, le cortisol bloque les récepteurs stimulés par la sérotonine ce qui empêche la transmission de l’information entre les neurones. Comme la sérotonine est également impliquée dans l’humeur, ce blocage peut entraîner de la tristesse.

   

Stress ou dépression ? Quelle est la différence ?


Comment peut-on savoir si on souffre « encore » de stress ou s’il s’agit « déjà » d’une dépression ? Voici quelques symptômes qui s’ajoutent à ceux du stress dans le cadre d’une dépression :

Si vous êtes constamment d’humeur maussade, triste et pleurez facilement cela peut faire penser à une dépression. D’autres signes sont de l’inquiétude, voire de l’angoisse, l’isolement social, la perte du sens de l’humour et l’impression que la vie n’a pas de sens.

Si vous remarquez ces symptômes chez vous, il est possible que vous soyez en voie vers une dépression. Faites-vous aider rapidement ! Il est difficile de s’en sortir seul. Consultez votre médecin qui pourra s’occuper de vous.

   

Connaissez-vous, votre niveau de stress ? Pour le savoir réalisez le test rapide ci-dessous !

indication

Testez votre niveau de stress !

Êtes-vous stressé ?

Notez pour chaque situation comment vous ressentez les choses.

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/13

Vous êtes irritable ou de mauvaise humeur.




Interprétation du test sur le stress

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le stress vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles en matière de stress. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérer comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Résultat entre 13 et 21 points : Zen et Détendu.

Vous n’êtes pas particulièrement stressé. Même si vous avez parfois l’impression d’avoir beaucoup de choses à gérer à la fois, vous y arrivez généralement bien et cela ne dure jamais longtemps. En restant organisé, vous continuerez à bien gérer votre vie professionnelle et privé.

Si vous ressentez une baisse d’énergie à certaines périodes, vous pouvez pratiquer une séance de luminothérapie le matin. La luminothérapie vous apportera dans les moments plus intenses, davantage de punch et de vitalité.

Résultat entre 22 et 32 points : tendance au stress.

Le stress ne vous submerge pas tous les jours mais il vous rattrape régulièrement. Vous connaissez de temps en temps des périodes où vous ne savez plus par où commencer ou comment arriver à faire tout ce que l’on vous demande.

Même si ces périodes sont passagères, vous devriez faire attention à ce que le stress ne prenne pas le dessus. Essayez d’en parler autour de vous. Que pourriez-vous changer ? Qu’est-ce qui devrait changer dans votre environnement ?

Si vous dormez mal ou si vous vous sentez fatigué, les dispositifs tels que la luminothérapie ou le simulateur d’aube vous aideront à mieux dormir et à aborder les journées sans stress.

Résultat entre 33 et 52 points : Attention au stress.

Vous vous trouvez souvent dans des situations où vous ne savez plus par où commencer, où vous pensez que vous n’allez jamais pouvoir tout faire.

Vous avez l’impression d’être nul et vous vous sentez seul face à une grande pression ou responsabilité dans votre vie professionnelle ou à la maison. Attention à votre santé, il est temps de dire STOP !

Commencez par en parler autour de vous. Faites notre test pour savoir « quel stressé vous êtes ». Vous pouvez faire appel également à des professionnels pour vous aider à déterminer l’origine du stress et à trouver des solutions.

Si vous dormez mal ou si vous vous sentez fatigué, les dispositifs tels que la luminothérapie ou le simulateur d’aube vous aideront à mieux dormir et à aborder les journées sans stress.

Afin de mieux gérer votre stress, il peut vous être utile de lire notre dossier sur les techniques de respiration & relaxation, de gestion du stress ainsi que nos conseils à suivre.

Le simulateur d'aube appelé aussi réveil par la lumière peut aussi vous aider dès le matin à vous réveiller sans le stress d'une sonnerie. Retrouvez toute l'information sur les simulateurs d'aube.

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