Comment gérer son stress au travail ou dans la vie quotidienne ?

Comment gérer son stress ?

Mise à jour de la page :

Le stress ou tension nerveuse est le syndrome général d’adaptation. Ce mot signifie contrainte en anglais. Il provient d’une difficulté à gérer sur un long terme une tension au niveau physique et psychique. Il correspond à une « forme de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face » source inrs.fr.

Nous pourrions aussi définir le stress comme un état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d’une façon inadéquate de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour créer un stress.

Attention ! Avant de poursuivre il serait préférable de connaître votre niveau de stress en réalisant le test rapide ci-dessous !

Testez votre niveau de stress !

Êtes-vous stressé ?

Notez pour chaque situation comment vous ressentez les choses.

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/13

Vous êtes irritable ou de mauvaise humeur.




Les signes du stress : quels sont les symptômes du stress ?


« Les réactions aux facteurs de stress peuvent se manifester par de la nervosité, de l’irritabilité, de l’insomnie, de la fatigue, des migraines, de l’anxiété. Mais la réponse prend parfois une forme plus aiguë : on observe alors des ulcères de l’estomac, des infarctus du myocarde, des hypertensions, voire même des tumeurs dans certains cas »

Les comportements et signes physiques


augmentation ou diminution de l’appétit

consommation d’excitants, alcool, tabac et médicaments en excès

hypertension artérielle, grincement de dent, problème digestif

Les comportements et signes psychiques


nervosité, irritabilité, anxiété, inquiétude et colère frustration, amertume

dépression, estime de soi négative et tendance à l’isolement

crainte, peur et angoisse

Ces signes peuvent être très divers selon l’individu et la liste ci-dessus est non exhaustive.

 

Signes et symptômes du stress

La gestion du stress : comment gérer le stress ? Quelles solutions ?


Voici différentes solutions et méthodes de gestion du stress !

direction

Nos conseils pour bien gérer son stress ?


9 conseils pour vaincre le stress !

Indication

1. Gérez votre temps !

Une cause du stress peut être une mauvaise organisation de sa journée. Alors faites vous un emploi du temps pour ne rien oublier et pour ne pas avoir à faire deux choses à la fois.


2. Dormez assez !

Le stress est souvent marqué par des troubles du sommeil car on doit encore penser à beaucoup de choses avant de pouvoir s’endormir. Inscrivez dans votre emploi du temps un temps pour dormir. Au moment d’aller vous coucher vous vous dites que vous n’avez plus besoin de réfléchir car toute votre attention doit maintenant être consacrée au sommeil.


3. Prenez le temps de bien manger !


Votre organisme a besoin d’énergie pour pouvoir gérer le stress. Alors choisissez bien vos aliments et prenez le temps pour manger pour que le corps puisse récupérer en même temps.

4. Faites des pauses !


Si cela n’est pas possible au travail, accorder vous une pause en rentrant avant d’attaquer les courses, le ménage, la préparation du repas… Allongez-vous au moins 10 minutes en fermant les yeux et en ne pensant à rien ou prenez un livre. Pendant vos pauses vous pouvez en profiter pour vous relaxer avec des exercices de respiration.

5. Apprenez à dire non !


Vous n’êtes pas obligé de toujours accepter tout ce qu’on vous demande ! Apprenez à dire non aux choses qui ne sont pas urgentes ou déléguer les tâches.

6. Définissez ce qui vous fait du bien !


Faites vous une listes avec des activités qui vous ressources : un bain, lire un livre, écouter de la musique, du sport… Accordez-vous le temps de penser à vous et de retrouver l’énergie dans un moment de calme.

7. Faites de la relaxation !


La relaxation est le meilleur moyen pour vaincre le stress. Différentes méthodes existent pour retrouver le calme et la zen-attitude.

8. Changez d’attitude !


Arrêtez de vous énerver dans les bouchons, si le bus a du retard, si un collègue n’a pas fait le travail qu’il était censé faire, si vous n’avez pas prévu de parapluie et qu’il pleut … Quelque soit la situation soyez zen et positif en contrôlant votre respiration (exercice de respiration abdominale).

9. Identifier l’agent de stress !


Réfléchissez. Quel élément fait que vous vous sentez stressé : le travail, votre belle-mère, le ménage… ? Cherchez la cause du stress et quand vous l’avez trouvé essayez de l’éviter ou apprenez à vivre avec même si avec belle maman ce n’est pas toujours des plus simples, vous ne pourrez la changer.

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