Toutes les applications et bienfaits des lampes de luminothérapie

Vous êtes ici : Accueil / Luminothérapie / Les applications de la luminothérapie

Les bénéfices de la luminothérapie


 

La luminothérapie : Pour qui et dans quels cas l’utiliser ?

Initialement, la luminothérapie était principalement utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers, comme la dépression saisonnière et le blues hivernal, ainsi que les troubles du rythme circadien, tels que les avances et retards de phase. Cependant, aujourd’hui, l’application de la luminothérapie s’étend bien au-delà de ces domaines. En plus de ces troubles initiaux, elle est désormais utilisée pour de nombreuses autres affections, comme la dépression non saisonnière, le décalage horaire, les troubles du sommeil, les troubles neurodégénératifs ou encore les performances cognitives. Cette expansion témoigne de la polyvalence de la luminothérapie et de son potentiel dans le domaine de la santé mentale et physique.

La luminothérapie, au-delà de ses applications thérapeutiques, est également utilisée dans le domaine de l’esthétique, où elle influence le renouvellement cellulaire, contribuant ainsi à améliorer la santé et la beauté des cheveux, tout en favorisant la jeunesse et la vitalité de la peau.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur chaque application ci-dessous.

Un peu d’histoire sur les bienfaits de la luminothérapie


Les bienfaits de la luminothérapie remontent à l’antiquité puisqu’Hippocrate né en 460 avant JC et considéré comme le père de la médecine, y fera référence dans ses écrits, sous les termes d’héliothérapie (thérapie du soleil) pour ses bienfaits sur la santé.

Depuis ces temps lointains, nous sommes passés de la simple observation des différents impacts de la lumière aux preuves concrètes de ses bienfaits pour l’organisme. C’est en 1984 que pour la première fois, le Professeur Norman Rosenthal (Psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health), démontra que le métabolisme de la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil, était déréglé chez les personnes atteintes par la dépression saisonnière ou SAD (Seasonal Affective Disorder).

Ensuite, une nouvelle date marquera clairement la nouvelle ère de la luminothérapie moderne avec en 2002 la découverte des cellules ganglionnaires à mélanopsine. Contrairement aux cônes et aux bâtonnets qui nous permettent de voir de jour comme de nuit, ces cellules photoréceptrices permettent de retransmettre l’influx de la lumière au cerveau et plus exactement à notre horloge biologique.

Nous découvrirons par la suite que l’horloge biologique va bien au-delà du fait déjà complexe de réguler nos cycles sur 24 heures. Elle est impliquée également dans des fonctions comme la mémoire, l’humeur, la vigilance, la cognition et le sommeil.

Les différentes recherches scientifiques ont ainsi démontré que les champs d’application de la luminothérapie étaient vastes. La luminothérapie est aujourd’hui utilisée dans le traitement de la dépression saisonnière ou non saisonnière, des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la baisse de vitalité ou de moral, de la fatigue passagère, du décalage horaire, etc.

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin. De plus il est toujours préférable de suivre son traitement de luminothérapie avec un médecin référant.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier le manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.