Troubles de la sexualité, bouleversements hormonaux et luminothérapie

Comment utiliser la luminothérapie pour les troubles de la sexualité et la libido ?


« Comment la luminothérapie peut-elle agir sur la baisse de la libido chez l’homme et dans les dérégulations du rythme hormonal chez la femme ? En quoi la luminothérapie peut-elle être utile dans les troubles de la sexualité ? »

Les saisons et la sexualité

Nous pouvons constater très facilement que les périodes de reproduction coïncident pour la plupart des êtres vivants avec l’apparition du printemps quand la lumière monte en intensité. Les végétaux ne sont pas en reste puisqu’ils font de nouveau la photosynthèse et la vie repart soudain avec le retour du soleil.
L’homme réagit aussi au retour des beaux jours de manière positive et retrouve l’énergie et la vitalité nécessaires.
Perte de libido chez l’homme, syndrome prémenstruel (SPM) chez la femme, dépressions après accouchement et durant la ménopause ayant leurs causes également dans les dérégulations du rythme hormonal, sont autant de signes qui se manifestent en période hivernale et réagissent positivement à une cure de luminothérapie.

Le syndrome prémenstruel chez la femme

Le syndrome prémenstruel est un désordre applicable aux jours précédant les menstruations chez certaines femmes.

Il est caractérisé par une prise de poids notable due à une rétention hydrosaline excessive, par un gonflement douloureux des seins, des maux de tête, les jambes lourdes, des éruptions cutanées ou d’herpès et par des troubles du comportement : nervosité, anxiété, émotivité, dépression…

Cet état est dû à un déséquilibre du rapport sérotonine/mélatonine. La lumière peut rétablir cet équilibre. On préconisera une simple luminothérapie quelques jours avant l’apparition habituelle de ces symptômes.

Modalités d'utilisation de la luminothérapie

Pour la baisse de libido saisonnière :

utilisation de la luminothérapie le matin à 10 000 lux

peut s'utiliser aussi au bureau toute la journée à 2 500 lux

Attention de ne pas utiliser la luminothérapie trop tardivement car celle-ci pourrait bloquer la mélatonine en soirée et retarder votre envie de dormir

Pour le SPM Syndrome prémenstruel :

une séance de luminothérapie le matin quelques jours avant l’apparition habituelle des symptômes

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Luminothérapie, libido, troubles de la sexualité et dérèglement hormonal

Mise à jour de la page :

Vidéos sur la luminothérapie et les performances sexuelles et libido

 

Françoise Collignon Pharmacienne : Luminothérapie et syndrome prémensuel

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérés comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.

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