Mode d’emploi : Comment utiliser la luminothérapie de façon efficace ?

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.29 minutes

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Résumé de la vidéo

Découvrez dans cette vidéo comment utiliser la luminothérapie pour que le traitement soit efficace. Le Dr Gronfier nous informe des modalités et des recommandations médicales en luminothérapie. Il vous conseille sur la durée d’exposition, la distance d’utilisation de la lampe de luminothérapie, l’intensité de la lumière recommandée… Et si au bout d’une semaine, le traitement ne donne aucun résultat, c’est qu’il est nécessaire de revoir les paramètres d’exposition, bien sûr toujours selon le mode d’emploi de l’appareil de luminothérapie.

Transcription de la vidéo

Les recommandations actuelles pour le traitement des troubles du sommeil et des troubles de type dépressif, dépression saisonnière y compris, sont d’utiliser une exposition à la lumière quotidienne y compris les week-ends et les vacances. Une exposition à une lumière d’intensité d’environ 10 000 lux (les recommandations internationales sont entre 5 et 10 000 lux). Ce sont généralement des niveaux de lumière qu’on obtient entre 20 à 50 cm de la lampe. Il faut que la distance entre l’appareil et l’utilisateur soit confortable pour que la lumière ne soit pas éblouissante. La durée d’exposition doit se situer entre 30 mn et 1 h dans la plupart des cas.

Il faut évidemment adapter les recommandations à son usage et à son confort personnel ainsi qu’en fonction de la réponse au traitement. Lorsqu’on cherche à traiter un trouble des rythmes du sommeil ou une dépression saisonnière, si au bout d’une semaine, on n’a pas la sensation que la luminothérapie à apporter une réponse biologique, alors il faut ajuster le traitement. Il faut éventuellement augmenter la durée, vérifier la distance d’exposition et prendre en compte la totalité des paramètres dont on vient de parler. Il faut adapter les paramètres d’exposition à la réponse qu’on va observer.

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