Comment soigner naturellement la fatigue ?

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.51 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Nous éprouvons tous, au cours de la journée, des sensations de fatigue passagère. En fonction de notre chronotype, on ressent cette fatigue, ce manque d’énergie, le matin, après la pause déjeuner du midi ou en fin de journée. Dans cette vidéo, le Dr Gronfier recommande la luminothérapie pour réduire les symptômes associés à la fatigue passagère. Les séances de luminothérapie permettront d’améliorer la concentration et la vigilance et d’être en forme toute la journée.

Transcription de la vidéo

La luminothérapie peut être utilisée pour améliorer les symptômes qui sont associés à la fatigue passagère, c’est à dire des difficultés de concentration et des troubles de la vigilance. Ces sensations de fatigue passagère sont éprouvées par nous tous au cours de la journée :

  • En particulier le matin pour les individus qui sont des couche-tard / lève-tard.
  • Au contraire pour les individus qui ont ce qu’on appelle un chronotype de type précoce, qui sont des couche-tôt / lève-tôt, cette sensation de fatigue sera plutôt éprouvée en fin de journée.
  • Pour la grande majorité des individus qui ne sont ni couche-tard / lève-tard ni couche-tôt / lève-tôt, on va observer des sensations des moments de fatigue au cours de la journée et en particulier après la pause déjeuner, car c’est à ce moment-là que la fatigue va s’installer. Cet état va conduire éventuellement à la pratique de siestes pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire ou bien à des difficultés d’attention et de vigilance pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se reposer après le déjeuner.

Dans ces situations, on observe que la lumière par ses actions au niveau des centres impliqués dans la cognition et dans la vigilance, peut si l’intensité et la durée sont suffisantes, réduire ces symptômes d’hypovigilance et donc avoir un effet bénéfique. Ce sont des approches à tester. Cela n’aura pas un effet très positif chez tous mais par contre chez ceux pour qui le traitement fonctionne, ce sera une aide précieuse comparable à celle qu’on va observer avec par exemple la prise d’un café, sans évidemment les effets secondaires. C’est donc une approche intéressante à tester.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer