Luminothérapie, un traitement naturel : travail de nuit et manque de lumière

Vidéo de Françoise Collignon – Pharmacienne – Temps : 0.44 minutes

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Résumé de la vidéo

Dans cette vidéo, Françoise Collignon revient sur les conséquences du travail de nuit et l’utilité d’un traitement par luminothérapie pour le travailleur de nuit. On retrouve différents types de travailleurs de nuit : les personnes qui exercent leur métier la nuit ou en horaires décalées et celles qui travaillent dans des locaux avec un éclairage très faible (comme des caves). Aussi, la luminothérapie va pallier le manque de lumière au travail et permettre d’éviter les inconvénients du travail de nuit (fatigue, erreurs, sommeil perturbé, accidents du travail…).

Transcription de la vidéo

Concernant l’utilisation de la luminothérapie dans le cadre du travailleur de nuit, les traitements doivent être analysés au cas par cas, parce qu’il n’y a pas qu’un type de travail de nuit. Il y a les personnes qui travaillent la nuit, mais il y a aussi celles qui travaillent avec une trop faible luminosité parce que tout simplement leur local de travail se trouve dans des caves où il n’y a pas de lumière naturelle. Alors chaque traitement de luminothérapie devra être adapté en fonction du type de travail pour éviter les coups de pompe, les accidents du travail et les erreurs.

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Dr Gronfier Temps : 3.10 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Le travail de nuit a pour première conséquence d’affecter la qualité du sommeil. Dans ce témoignage, le Dr Gronfier revient sur les risques du travail de nuit ou du travail posté. En effet, travailler de nuit soumet l’organisme à des rythmes qui ne concordent pas avec ceux de son horloge biologique, ce qui peut provoquer des effets nocifs sur sa santé. L’utilisation de la luminothérapie le soir permettra d’augmenter l’intensité lumineuse sur son poste de travail pour permettre une meilleure vigilance pendant la nuit et un bon sommeil pendant la journée… Voir la vidéo

Dr Marc Dujardin Temps : 8.03 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Le travail de nuit occasionne des effets néfastes sur la santé des travailleurs. Dans cette vidéo, le Dr Marc Dujardin recommande la luminothérapie pour s’adapter au travail de nuit. Le travail de nuit engendre entre autres une perturbation du sommeil et un manque de vigilance. Pour bien vivre le travail de nuit et réguler son cycle veille/sommeil, voici les conseils du Dr Dujardin : dormir dans le noir total et utiliser la luminothérapie au travail pour être plus vigilant et travailler avec un éclairage semblable à la lumière du jour… Voir la vidéo

Françoise Collignon Temps : 1.17 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Lorsque l’horloge biologique interne est déréglée, la luminothérapie est une solution efficace pour recaler son horloge. Dans ce témoignage, Françoise Collignon nous explique pourquoi il est important d’avoir une horloge biologique bien synchronisée. Cela permet d’optimiser l’efficacité des médicaments, de diminuer les doses, d’apporter des dosages médicamenteux plus précis, de réduire certains effets secondaires… La luminothérapie va ainsi permettre de remettre à l’heure son horloge interne afin de la resynchroniser sur les rythmes biologiques naturels… Voir la vidéo

Docteur Gronfier Temps : 2.45 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Franchir plusieurs fuseaux horaires a un impact sur notre organisme. Pour lutter contre les effets néfastes du décalage horaire, le Dr Gronfier recommande le traitement par luminothérapie. Parmi les symptômes du décalage horaire, on peut noter des troubles du sommeil, une fatigue, des difficultés à se concentrer, une somnolence en journée, de l’irritabilité… Par conséquent, la luminothérapie va permettre d’avancer ou de retarder son horloge biologique interne pour se caler sur les horaires du pays de destination et ainsi éviter de souffrir du jet lag…. Voir la vidéo

Dr Patrick Lemoine Temps : 1.16 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

A travers cette vidéo, le Dr Patrick Lemoine nous explique la complexité du travail de nuit et ses conséquences néfastes sur la santé. Le travail de nuit peut, en effet, présenter des effets sur l’organisme non négligeables comme une dette de sommeil pouvant conduire à une altération de l’espérance de vie. Pour réaliser le travail de nuit dans de bonnes conditions, il est préférable de bénéficier du chonotype suivant : couche-tard et court-dormeur… Voir la vidéo

Dr Patrick Lemoine Temps : 1.46 minutes - Voir le résumé de cette vidéo

Selon la chronobiologie, choisir le bon moment pour réaliser ses activités quotidiennes (travail de réflexion et d’analyse, rendez-vous de travail important, sport, activité sexuelle…) serait un gage d’efficacité et de bien-être. A travers cet avis médical, le Dr Patrick Lemoine revient sur l’utilité de caler ses activités sur ses propres rythmes biologiques. Par exemple, en fonction de son chronotype, l’heure la plus productive ou la plus créative sera différente d’une personne à l’autre… Voir la vidéo

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Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège – Belgique


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Pr Norman ROSENTHAL

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Traitement dépression saisonnière & blues de l’hiver

Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

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