Maladie de Parkinson et luminothérapie

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.31 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

La maladie de Parkinson se manifeste par des symptômes moteurs et non moteurs. Dans cette vidéo, le Dr Gronfier suggère la luminothérapie dans le traitement des troubles non moteurs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Selon les études scientifiques déjà validées, des séances de luminothérapie pourraient avoir un effet intéressant dans les troubles du sommeil et de l’humeur chez ces patients. Toutefois, des études de plus grande envergure sont attendues pour confirmer les applications.

Transcription de la vidéo

Dans la maladie de Parkinson, il se produit plusieurs phénomènes. On a coutume de penser que la maladie de Parkinson est avant tout un trouble moteur. Alors qu’avant l’apparition des premiers symptômes dits «moteurs», on observe des troubles «non moteurs» qui sont des troubles du sommeil, de la mémoire et de l’exécution de certains mouvements très fins comme par exemple signer son nom.

Un certain nombre d’études ont testé l’idée selon laquelle la lumière, parce qu’elle a un effet sur les centres impliqués dans la cognition, dans la mémoire, dans les performances motrices, pouvait avoir un effet intéressant chez ces patients. Malheureusement, les études sont de petite envergure (études sur peu de patients). Toutefois, les résultats montrent qu’on peut traiter un certain nombre de troubles non moteurs chez le patient atteint de la maladie de Parkinson en utilisant la photothérapie.

Pour pouvoir conseiller la luminothérapie à grande échelle chez tous les patients, il faut attendre le résultat d’enquêtes et d’études de plus grande envergure. Certaines sont en cours en France et à l’étranger. Il est vraisemblable que la photothérapie pourra être suggérée pour traiter certains troubles non moteurs de la maladie de Parkinson comme par exemple les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer