Sport : Solution naturelle pour améliorer les performances

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.58 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Les fréquents décalages horaires ou jet lag perturbent le sportif et engendrent des conséquences sur ses performances. Dans cette vidéo, le Dr Gronfier recommande la luminothérapie contre les décalages horaires que peuvent subir les sportifs de haut niveau lors de leurs compétitions internationales. Des séances de luminothérapie permettront de synchroniser l’horloge biologique interne du sportif sur les horaires du pays de destination, dans l’objectif d’améliorer sa vigilance ainsi que ses performances sportives et musculaires.

Transcription de la vidéo

La luminothérapie peut avoir un intérêt chez les sportifs et en particulier chez les sportifs de haut niveau qui vont être exposés à de fréquents décalages horaires parce qu’on va pouvoir jouer sur la synchronisation de l’horloge biologique. Le sportif qui va voyager, un skieur par exemple qui va s’entraîner en France et puis qui va participer à la coupe du monde de ski sur la Cordillère des Andes, va se retrouver dans une situation de décalage horaire. En général, les sportifs partent plusieurs jours avant la compétition (ce n’était pas le cas il y a quelques dizaines d’années) de manière à synchroniser l’horloge biologique. Mais dans certains cas, cela n’est pas possible parce que le calendrier des compétitions ne permet pas d’aller sur place une semaine ou deux semaines à l’avance. Donc dans ces cas très particuliers, la luminothérapie peut être un outil intéressant lorsqu’il est bien mis en place et bien maîtrisé.

La luminothérapie va permettre, par exemple un peu avant le départ et surtout les quelques premiers jours à l’arrivée, de retarder l’horloge biologique si on va vers l’ouest ou bien au contraire d’avancer l’horloge si on va vers l’est. L’horloge sera ainsi parfaitement synchronisée pour :

  • Promouvoir la vigilance : c’est important dans le sport parce qu’il faut prendre des décisions de manière extrêmement rapide. Il est important que la vigilance soit complètement optimale et que les performances cognitives soient élevées
  • Permettre une bonne performance physique : l’horloge biologique régule aussi des performances physiques, motrices et musculaires.

Il est donc évidemment important qu’il y ait une bonne conjonction entre performances cognitives, vigilance maximale et performances musculaires/psychomotrices élevées. Dans ces cas-là, la luminothérapie peut, en synchronisant l’horloge, améliorer les performances musculaires et les performances sportives.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer