Qu’est-ce que l’horloge biologique ? A quoi sert-elle ?

Vidéo du Dr Patrick Lemoine – Temps : 1.14 minutes

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Résumé de la vidéo

Pour bénéficier de rythmes biologiques quotidiens bien réglés, nous avons besoin d’avoir, dans notre cerveau, des horloges bien synchronisées. Dans cette vidéo, le Dr Patrick Lemoine nous explique l’intérêt de ces horloges internes et leur fonctionnement. Il nous sensibilise également sur l’importance de la lumière dans la synchronisation de ces horloges.

Transcription de la vidéo

De manière à pouvoir bénéficier de rythmes stables, corrects et caler sur la course du soleil et de la lune, nous avons besoin d’avoir, dans la tête, des horloges. Ces horloges s’appellent des oscillateurs. On dit que le plus important de tous ces noyaux du cerveau qui servent l’horloge, c’est le noyau suprachiasmatique, qui fait office de chef d’orchestre ! On a d’autres horloges comme par exemple la glande pinéale qui fabrique tous les soirs la mélatonine, cette hormone qui donne le signal du sommeil. Et en réalité, chacune de nos cellules contient une mini-horloge. Et puis, il y a l’horloger ! Un grand horloger de notre univers intime, comme disait Voltaire, c’est la lumière. Et l’alternance lumière/obscurité donne le tempo et remet nos pendules à l’heure tous les matins.

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Dans ce témoignage, le Dr Lemoine revient sur l’étude des rythmes biologiques et plus particulièrement sur le rythme du sommeil. Il nous explique les différentes causes et conséquences du dérèglement de l’horloge biologique interne. Quels sont les facteurs et les symptômes d’un décalage de l’horloge biologique ? Le Dr Lemoine répond à ces questions et nous renseigne sur comment recaler son horloge interne pour être en phase avec son chronotype… Voir la vidéo

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Lorsque l’horloge biologique interne est déréglée, la luminothérapie est une solution efficace pour recaler son horloge. Dans ce témoignage, Françoise Collignon nous explique pourquoi il est important d’avoir une horloge biologique bien synchronisée. Cela permet d’optimiser l’efficacité des médicaments, de diminuer les doses, d’apporter des dosages médicamenteux plus précis, de réduire certains effets secondaires… La luminothérapie va ainsi permettre de remettre à l’heure son horloge interne afin de la resynchroniser sur les rythmes biologiques naturels… Voir la vidéo

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Franchir plusieurs fuseaux horaires a un impact sur notre organisme. Pour lutter contre les effets néfastes du décalage horaire, le Dr Gronfier recommande le traitement par luminothérapie. Parmi les symptômes du décalage horaire, on peut noter des troubles du sommeil, une fatigue, des difficultés à se concentrer, une somnolence en journée, de l’irritabilité… Par conséquent, la luminothérapie va permettre d’avancer ou de retarder son horloge biologique interne pour se caler sur les horaires du pays de destination et ainsi éviter de souffrir du jet lag…. Voir la vidéo

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Dans cette vidéo, le Dr Gronfier nous explique le mode de fonctionnement de la luminothérapie. Il nous sensibilise sur les bienfaits de la lumière. La lumière qui en agissant sur les cellules ganglionnaires à mélanopsine va activer des structures cérébrales impliquées dans la cognition, la mémoire, le sommeil, la vigilance et l’humeur. La luminothérapie va ainsi reproduire les effets de la lumière naturelle et va permettre de traiter des troubles du sommeil, de la vigilance et affectifs (dépression saisonnière ou autres dépressions)… Voir la vidéo

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L’efficacité de la luminothérapie dans le traitement des troubles du sommeil est reconnue mondialement. Dans cette vidéo, le Dr Claude Gronfier confirme l’utilité de la luminothérapie dans les troubles d’avance et de retard de phase de l’horloge biologique. Il est constaté une amélioration des symptômes et de la qualité du sommeil : endormissement plus rapide pour les personnes qui souffrent d’insomnie de début de nuit et un sommeil plus long pour celles qui souffrent d’insomnie de fin de nuit… Voir la vidéo

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Dans cette vidéo, le Dr Patrick Lemoine nous explique comment la chronobiologie, cette discipline scientifique qui étudie les rythmes biologiques dans l’organisme, peut nous aider à nous soigner. En respectant les horaires biologiques de notre organisme, il sera ainsi plus facile d’adapter les traitements pour obtenir une meilleure efficacité. Le Dr Lemoine revient également sur les différents rythmes auxquels est soumis l’organisme : les rythmes ultradiens, infradiens et circadiens… Voir la vidéo

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Une bonne hygiène de sommeil passe par une régularité dans vos heures de lever et du coucher. Dans ce témoignage, le Dr Lemoine revient sur l’importance de se lever toujours à horaire fixe, même en cas de sortie la veille au soir. Se réveiller toujours à la même heure améliore la qualité du sommeil ainsi que l’humeur. La grasse matinée n’est pas une bonne solution pour rattraper ses nuits car elle perturbe le rythme circadien… Voir la vidéo

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