Les bienfaits de la luminothérapie au quotidien : travail et sommeil

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.54 minutes

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Résumé de la vidéo

La luminothérapie n’est pas réservée aux personnes qui souffrent d’une pathologie. Elle est aussi conseillée pour toutes les personnes actives et en bonne santé. Dans cette vidéo, le Dr Gronfier revient sur deux points essentiels qu’apporte une exposition suffisante à la lumière solaire en journée : une vigilance accrue à son poste de travail et un sommeil de bonne qualité. Si les conditions de travail ou météorologiques ne permettent pas de passer du temps à l’extérieur pour profiter de l’éclairage naturel, le recours à une lampe de luminothérapie est alors indispensable.

Transcription de la vidéo

L’intérêt de la luminothérapie pour les personnes qui sont actives et en bonne santé est à plusieurs niveaux. Le premier niveau se situe en termes de perception de sa propre vigilance pendant la journée. On sait qu’un certain nombre de travailleurs ne sont pas exposés à des niveaux de lumière suffisants pendant la journée sur leur poste de travail. La loi concernant le travail oblige maintenant à travailler dans des environnements avec une fenêtre. On ne peut plus construire de bâtiments qu’on appelle « noirs », des bureaux noirs. On doit avoir une exposition à la lumière solaire mais dans certains cas, cette intensité lumineuse n’est pas suffisante parce qu’éventuellement on va avoir le dos à la fenêtre ou bien on va se situer dans le coin d’une pièce. Donc, dans ces cas-là, pour ces individus qui ressentent une hypovigilance pendant la journée, augmenter les niveaux de lumière par le biais d’une lampe de luminothérapie, c’est quelque chose qui pourra éventuellement permettre d’apporter une sensation de mieux -être, de meilleur éveil.

Le deuxième point concerne cette fois-ci le sommeil. Certains individus ont l’impression que leur sommeil est de qualité modeste : ils ont la sensation de se réveiller souvent ou ils ont la sensation de se réveiller en étant fatigués. Dans ces cas-là, une approche est effectivement d’augmenter son exposition à la lumière en passant plus de temps à l’extérieur, ce qui est évidemment la première chose à laquelle il faut penser, et quand cela n’est pas possible parce que les conditions ne le permettent pas toujours, il faut imaginer pouvoir utiliser une lampe dont les niveaux de lumière vont avoir un effet sur le sommeil. Leurs effets synchronisateurs sur l’horloge biologique et leurs effets activateurs de certaines structures impliquées dans la veille et dans le sommeil vont conduire à une amélioration, dans certains cas, de la qualité du sommeil.

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