La luminothérapie au travail

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 2.41 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Dans cette vidéo, le Dr Gronfier revient sur le manque d’éclairage sur les lieux de travail et notamment dans les bureaux. Malgré la réglementation, nous sommes nombreux à travailler dans des bureaux dont l’éclairement lumineux est insuffisant (la lumière artificielle ne pouvant pas remplacer la lumière solaire). Dans cette situation, le Dr Gronfier recommande l’utilisation de la luminothérapie qui permettra d’augmenter l’intensité lumineuse à son poste de travail. Un environnement bien éclairé aura pour effets d’accroître sa vigilance et ses performances cognitives, de réduire la somnolence et pour certains d’améliorer la qualité du sommeil.

Transcription de la vidéo

L’intérêt de la luminothérapie sur les lieux de travail provient de l’observation que les niveaux de lumière dans les bureaux ne sont pas toujours suffisants pour permettre une vigilance optimale. Il existe une nouvelle loi, dans le cas de la réglementation du lieu de travail, qui oblige maintenant toutes les constructions destinées à des bureaux à posséder une fenêtre. On ne peut plus construire de locaux qu’on appelle « aveugles ». Cette norme est en vigueur pour les bureaux qui ont été construits à partir de 2010 ou 2011. Mais évidemment la plupart d’entre nous travaillons dans des bureaux qui peuvent effectivement être sombres. Sans lumière solaire sur le lieu de travail, on va se retrouver avec des lumières artificielles qui, pour un grand nombre de cas, seront à des niveaux d’éclairement lumineux faibles.

Dans ces situations où les niveaux de lumière sont faibles, les données scientifiques montrent qu’il est important d’augmenter l’intensité lumineuse par le biais d’une lampe de photothérapie pour améliorer la vigilance et les performances cognitives. La forte intensité lumineuse va effectivement réduire les troubles de type somnolence sur le lieu de travail. Le résultat sera positif chez des individus qui sont exposés à des niveaux faibles et qui présentent des difficultés de vigilance et éventuellement de la somnolence. Pour la plupart des individus qui heureusement ne souffrent pas de ces troubles, augmenter les niveaux de lumière ne va pas améliorer les performances cognitives, mais, dans tous les cas, on n’observera aucune conséquence sur la rétine. Il y a suffisamment de données maintenant pour montrer que les lumières artificielles qui sont utilisés en luminothérapie, en particulier les lumières fluorescentes et les Leds avec diffuseur n’auront pas d’impact sur la rétine.

On peut donc augmenter l’intensité lumineuse sur son lieu de travail lorsque l’on ressent des difficultés cognitives, des problèmes de vigilance et surtout de l’hypovigilance qu’on appelle aussi somnolence. Chez les individus qui souffrent également de troubles du sommeil et qui ont la sensation que les niveaux de lumière sur leur lieu de travail ne sont pas suffisants, l’augmentation de la luminosité sur le lieu de travail va aussi, dans certains cas, améliorer la qualité du sommeil.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer