Définition de la chronobiologie et des rythmes biologiques

Vidéo du Dr Patrick Lemoine – Temps : 1.49 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Dans cette vidéo, le Dr Patrick Lemoine nous explique comment la chronobiologie, cette discipline scientifique qui étudie les rythmes biologiques dans l’organisme, peut nous aider à nous soigner. En respectant les horaires biologiques de notre organisme, il sera ainsi plus facile d’adapter les traitements pour obtenir une meilleure efficacité. Le Dr Lemoine revient également sur les différents rythmes auxquels est soumis l’organisme : les rythmes ultradiens, infradiens et circadiens.

Transcription de la vidéo

Pendant toutes nos études, on nous a appris que chez les êtres vivants notamment tous les animaux à sang chaud, il existe une homéostasie. C’est complètement faux ! En fait, il existe une chronostasie parce que notre milieu intérieur n’est pas stable. Il varie en fonction du temps. Et tous les paramètres de notre corps varient en fonction du temps sur différents rythmes :

  • Les rythmes ultradiens : c’est-à-dire les rythmes de quelques secondes ou de quelques minutes comme par exemple la fréquence cardiaque : une seconde, la respiration : 3-4 secondes et le sommeil paradoxal ou rêve : 90 mn.
  • Les rythmes infradiens, qui sont par exemple le rythme de la semaine comme le rythme du travail, du mois comme le cycle menstruel chez les filles ou bien de l’année parce qu’on a une baisse de régime en automne-hiver.
  • Le plus important, ce sont les rythmes circadiens sur 24 h : nos paramètres et la température mènent le jeu car on a un thermostat dans le cerveau. Les hormones, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les neurotransmetteurs…, tout change en permanence sur cette cadence de 24 h.

Et beaucoup de maladies sont dues à des dysfonctionnements de ces rythmes. De ce fait, les traitements ne fonctionnent pas de la même manière en fonction de l’heure. Il est donc essentiel de comprendre un peu la chronobiologie pour se connaître et pouvoir aussi adapter les traitements.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer