Avis médical : Les bienfaits du simulateur d’aube sur la santé

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 3.37 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Dans cette vidéo, le Dr Gronfier revient sur les différentes études médicales qui ont démontré les bienfaits du simulateur d’aube. Le réveil par la lumière ou l’éveil lumière possède un grand intérêt pour les personnes qui ont des difficultés à se réveiller ou à se lever le matin. Grâce à sa lumière progressive qui reproduit le lever du soleil, le réveil lumineux va engendrer des effets sur la qualité de l’éveil, sur la vigilance et sur les performances cognitives.

Transcription de la vidéo

L’’intérêt de la simulation d’aube le matin a été mis en évidence par Michael Terman. Il est le premier à s’être intéressé aux caractéristiques du lever du soleil avec ses niveaux de lumière qui augmentent de manière sinusoïdale, c’est-à-dire progressivement, en faisant une vague et en atteignant des niveaux maximaux approximativement une heure après le lever du soleil. Michel Terman s’est posé la question suivante : si on reproduit dans une chambre à proximité de la tête d’un patient, près du lit d’un patient, ces levers du soleil, est-ce que on va pouvoir traiter des troubles ?

Lorsque les niveaux de lumière sont élevés (à l’époque, il avait utilisé des boîtes de lumière qui émettaient approximativement 400 lux juste au-dessus de la tête du patient, c’est à dire au-dessus du lit), Il a observé des effets très similaires à ceux déjà identifiés dans d’autres études avec des lampes de photothérapie traditionnelles. Cela a donc engendré un ensemble d’études qui pour certaines n’ont pas réussi à mettre en évidence d’effets cliniques, mais qui pour une grande majorité ont pu montrer un effet sur la qualité de la veille.

Ce qui est reconnu aujourd’hui, c’est que des systèmes avec un éclairage progressif qui démarrerait avant l’heure de réveil habituel et qui augmenterait de manière à atteindre un niveau entre 250 et 400 lux au moment du réveil, peuvent permettre chez certains individus (entre 40 et 60 % selon les études) d’apporter un sentiment d’éveil de meilleure qualité. Chez les individus qui ont des difficultés de réveil le matin, il peut donc y avoir un intérêt à utiliser un simulateur d’aube pour ses approches de type qualité d’éveil.

Les études les plus récentes, dont celles par exemple de Christian Cajochen en Suisse, montrent que, outre ses effets sur la qualité de l’éveil et sur la vigilance au réveil, il y a un effet sur l’horloge biologique (avec des systèmes qui sont à côté du lit et non plus comme celui de Michael Terman au-dessus du lit, donc avec des dispositifs qui semblent moins optimaux). Il y a donc un nouvel intérêt qui émerge à partir de ces études très récentes parce que ces systèmes permettent de supprimer la sécrétion de mélatonine impliquée dans la régulation de la veille et du sommeil, ce qui va avoir un effet sur les performances cognitives au réveil.

Cela veut donc dire que vraisemblablement, on est plus sensible à la lumière que ce que l’on croyait auparavant. Et que certains systèmes lorsqu’ils sont bien utilisés, lorsque la qualité de la lumière est au rendez-vous et lorsque l’intensité de la lumière est suffisante, vont conduire à, au minimum, une amélioration de la qualité de l’éveil et vont aussi avoir chez certains individus un effet sur l’horloge biologique.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer