Découverte de la luminothérapie et ses effets sur la santé
Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 4.47 minutes
Voir le résumé et la transcription de la vidéo
Résumé de la vidéo
Dans ce témoignage, le Dr Gronfier revient sur l’histoire de la luminothérapie et les différentes études médicales et scientifiques qui ont permis de révéler les bienfaits de la lumière sur la santé. Il nous fait part notamment d’une étude réalisée par la NASA qui utilise la lumière pour synchroniser l’horloge biologique des astronautes. Ils bénéficient ainsi d’une bonne vigilance pendant la journée et d’un bon sommeil pendant la nuit. Le Dr Gronfier est convaincu que dans les années à venir, la lumière sera une approche thérapeutique indispensable pour conduire à une bonne santé.
Transcription de la vidéo
J’ai personnellement découvert la luminothérapie à partir d’études qui ont été menées dans différents laboratoires, dont celui de Charles A. Czeisler à Boston qui s’intéressait à l’effet de la lumière sur l’horloge biologique. A cette époque, entre 1999 et 2003, on savait que la lumière avait un effet sur l’horloge biologique et qu’elle pouvait avancer ou retarder l’horloge. Et ce qu’on pensait à l’époque, c’est qu’il fallait un niveau de lumière assez élevé pour obtenir un effet significatif. On pensait également qu’il fallait utiliser des durées de lumière relativement longues par exemple 5, 6, 7 h de lumière pour pouvoir retarder ou avancer l’horloge de manière significative d’environ 1 h à 3 h. Les études menées nous ont permis d’en savoir plus. Ces études étaient financées par la NASA parce que les astronautes, dans l’espace, souffrent de problèmes de sommeil et de vigilance. Ils souffrent d’un ensemble de troubles, des troubles de type gastro-intestinaux qui ne sont pas associés uniquement à l’apesanteur ou à l’impesanteur mais qui sont aussi liés, et pour certains quasi-exclusivement liés, à un problème de synchronisation de leur horloge biologique. Puisque, dans l’espace, les niveaux de lumière sont très faibles à l’intérieur de la navette spatiale où même à bord de la station internationale spatiale.
Dans ces études, on a pu montrer qu’on n’avait pas besoin d’exposition à des niveaux de lumière très élevés et de grande durée. On a pu montrer par exemple qu’avec des « posts » (des séquences) de lumière très courts de 15 mn successifs, avec des intervalles de 45 à 60 mn, on arrivait à obtenir exactement le même effet qu’avec une exposition qui durait 6 h 1/2. Ce qui mettait en évidence le fait qu’on n’a pas besoin de 6 h ½, mais seulement 25 % de ce temps, en utilisant la lumière efficacement et dans le bon timing. Cela a beaucoup intéressé la NASA parce qu’il est très coûteux de produire de la lumière dans l’espace même si, quand les astronautes sont en orbite autour de la terre, ils ont une journée qui dure 45 mn et une nuit qui dure 45 mn. On pourrait imaginer qu’il y a beaucoup de lumière disponible. En vérité, à l’intérieur de la station orbitale ou à l’intérieur de la navette, on a des niveaux qui sont généralement très inférieurs à 100 lux. Pour la plupart du temps, ils se rapprochent plutôt de 10 lux. Donc, la NASA a été très intéressée par cette approche qu’elle utilise maintenant pour pouvoir synchroniser l’horloge des astronautes avant le départ pour des missions. La plupart des missions décolle entre 4 h et 6 h du matin. Alors de manière à ce que les astronautes soient complètement opérationnels au moment du décollage, ils sont synchronisés pendant la phase de quarantaine qui précède le décollage. Ils vont être synchronisés par la lumière de manière à ce que leur horloge leur permette une vigilance optimale au moment du décollage et surtout une veille optimale pendant toutes les journées qui vont suivre, les 10 à 15 jours de mission. Les astronautes bénéficieront ainsi des bienfaits de la lumière : une bonne veille pendant la journée et un très bon sommeil pendant la nuit.
C’est donc à partir de cette étude, que je me suis personnellement intéressé aux effets de la lumière sur la biologie. Depuis ces études, on a découvert que la lumière agissait non seulement au niveau de l’horloge biologique mais sur un ensemble de structures non visuelles impliquées dans la mémoire, les performances cognitives, l’humeur, le système cardio-vasculaire…
C’est une partie de la biologie qui est en plein boom, en plein essor car c’est une science relativement nouvelle. On ne sait que depuis 1980 que la lumière a un effet sur l’horloge biologique, et on ne sait que depuis 2002 que la lumière a un effet sur l’horloge biologique et sur ses structures via des cellules qui se trouvent dans la rétine, les cellules ganglionnaires à mélanopsine. On est au tout début, au balbutiement de la connaissance sur l’effet de la lumière sur la santé et sur les fonctions non visuelles. Il est très vraisemblable que dans les années à venir, la lumière va faire partie des agents thérapeutiques pour traiter des troubles et puis va faire partie des stratégies où même tout simplement des approches indispensables pour conduire à une bonne santé. On a, ces dernières années, beaucoup parler d’hygiène, d’alimentation et on a aussi pu récemment parler d’hygiène du sommeil. On commence maintenant à parler d’hygiène de lumière. Il faut considérer la lumière comme partie intégrante de notre vie et de notre bonne santé.
Toutes les vidéos du Dr Claude Gronfier
- Mode d’action de la luminothérapie
- Votre découverte de la luminothérapie
- Quels avancées et quel avenir pour la luminothérapie
- Personnes actives & luminothérapie
- Dépression non saisonnière & luminothérapie
- Troubles du sommeil & luminothérapie
- Avances et retards & phase de sommeil
- Travail de bureau & luminothérapie
- Travail de nuit & luminothérapie
- Décalage horaire (jet lag) & luminothérapie
- Modalités & recommandations d’utilisation de la luminothérapie
- Dépression saisonnière, blues hivernal & luminothérapie
- Amélioration des performances & de la cognition
- Sport & luminothérapie
- Personnes âgées & luminothérapie
- Fatigue passagère & luminothérapie
- Femme enceinte, grossesse & luminothérapie
- Maladie d’Alzheimer & luminothérapie
- Maladie de Parkinson & luminothérapie
- l’intérêt du simulateur d’aube
Autres avis et témoignages sur la luminothérapie
Françoise COLLIGNON
Docteur en Pharmacie
Université de Leuven – Belgique
Docteur Patrick LEMOINE
Psychiatre, docteur en neurosciences et spécialiste du sommeil. Directeur de recherches Université Claude Bernard de Lyon – France et Professeur associé à l’Université de Pékin – Chine
- Qu’est-ce que la chronobiologie et les rythmes biologiques ?
- Qu’est-ce que l’horloge biologique ? A quoi sert-elle ?
- Quels sont les principaux dérèglements de l’horloge et des rythmes biologiques ?
- Dans quels cas la luminothérapie peut-elle nous aider ?
- Pourquoi notre température varie-t-elle tout au long de la journée ?
- Quels sont les différents chronotypes ?
- Travailler de nuit est-il mauvais pour la santé ? Quelles sont les conséquences ?
- La régularité du sommeil est-elle un gage de bonne santé ?
- La chronobiologie permet-elle d’optimiser ou de réduire les médicaments ?
- En chrononutrition, comment répartir les glucides, lipides, protéines sur une journée ?
- Manger de saison, est-ce une manière de respecter notre biologie ?
- Peut-on dire que la chrononutrition aide à perdre du poids et à maigrir ?
- Faut-il se lever tôt pour être en bonne santé ?
- Y a-t-il des heures idéales pour chaque activité (sport, travail…) ?
Docteur Jean-Marc TRIFFAUX
Psychiatre
Université de Liège – Belgique
Docteur Michel De la BRASSINNE
Dermatologue et Professeur
Université de Liège – Belgique
Pr Norman ROSENTHAL
Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown – USA
Docteur Pierre MAQUET
Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège – Belgique
Annabelle
Esthéticienne et Responsable pédagogique
de centre de formation – France