Traitement et solution pour lutter contre les effets néfastes du décalage horaire

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 2.45 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Franchir plusieurs fuseaux horaires a un impact sur notre organisme. Pour lutter contre les effets néfastes du décalage horaire, le Dr Gronfier recommande le traitement par luminothérapie. Parmi les symptômes du décalage horaire, on peut noter des troubles du sommeil, une fatigue, des difficultés à se concentrer, une somnolence en journée, de l’irritabilité… Par conséquent, la luminothérapie va permettre d’avancer ou de retarder son horloge biologique interne pour se caler sur les horaires du pays de destination et ainsi éviter de souffrir du jet lag.

Transcription de la vidéo

La luminothérapie dans le traitement du trouble type jet lag ou décalage horaire trouve là sa vocation, c’est à dire que la lumière va permettre la synchronisation de l’horloge biologique. Le problème du décalage horaire est assez simple. Pourquoi est-ce qu’on souffre d’un trouble du sommeil lorsqu’on se rend, depuis la France, sur la côte Est des Etats-Unis ? Comme il y a 6 h de décalage horaire, quand il est midi en France, il est 6 h du matin sur la côte Est des Etats-Unis. Aussi, quand on va arriver aux Etats-Unis, notre horloge biologique sera toujours à l’heure française. Il va donc falloir un certain temps à notre horloge pour s’ajuster à l’heure des Etats-Unis. Par exemple, si on cherche à s’endormir à minuit (heure américaine), il sera déjà 6 h du matin à l’heure française. Donc, si on a été capable de rester éveillé jusqu’à minuit et qu’on se couche à minuit aux Etats-Unis, on va alors très rapidement être réveillé vers 7 h ou 8 h du matin, notre heure habituelle de réveil en France.

L’horloge biologique va ainsi déclencher tous les processus cérébraux et extra-cérébraux impliqués dans l’éveil : augmentation de la sécrétion de cortisol, augmentation de la température et diminution de la sécrétion de mélatonine. Ainsi au bout d’une heure ou deux heures dans son lit, on sera pleinement réveillé et on aura les plus grandes difficultés à se rendormir. La pression de sommeil élevée à cause de la journée précédente qui a été très longue, va nous pousser à nous endormir, va induire un certain sommeil mais le sommeil sera très fragmenté parce qu’en même temps et par opposition, l’horloge biologique va tout faire pour promouvoir l’éveil.

C’est donc le cas typique du syndrome de décalage horaire. Alors qu’est-ce qu’on doit faire dans ce cas-là ? Lorsqu’on se rend par exemple depuis la France aux Etats-Unis, il faut retarder son horloge biologique. Pour cela, on va devoir s’exposer à la lumière en arrivant aux Etats-Unis. On peut le faire aussi avant de partir aux Etats-Unis, durant 3 à 4 jours à des niveaux de lumière qui sont de l’ordre de 10 000 lux, pendant 30 à 60 minutes tous les jours, de manière à promouvoir un retard de l’horloge. Et puis une fois sur place, les séances de luminothérapie permettront de terminer la synchronisation de l’horloge avec les horaires d’Amérique. Au retour, il faudra réaliser la démarche inverse, c’est-à-dire s’exposer à la lumière, non plus le soir, non plus en fin de journée, mais le matin de manière à avancer l’horloge pour la resynchroniser sur l’heure française.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer