Solution naturelle : Que faire en cas de baby blues et dépression post-partum ?

Vidéo du Dr Claude Gronfier – Temps : 1.53 minutes

Voir le résumé et la transcription de la vidéo

Résumé de la vidéo

Dans cette vidéo, le Dr Claude Gronfier recommande l’utilisation de la luminothérapie comme traitement naturel de premier choix pour soigner la dépression post-partum. C’est un état fréquent qui survient après l’accouchement et qui suit le baby blues. Les séances de luminothérapie montrent leur efficacité dans le traitement de ce trouble dépressif majeur. Le Dr Gronfier précise que la luminothérapie aura les mêmes effets physiologiques qu’un médicament, mais sans les effets secondaires.

Transcription de la vidéo

L’intérêt de la photothérapie dans des situations comme par exemple la grossesse est très élevé, car la photothérapie possède cet effet qui passe par l’activation de cellules au niveau de la rétine et qui va déclencher un certain nombre de réponses physiologiques. La lumière agit un petit peu comme un médicament. Donc, il faut imaginer que les effets physiologiques qu’on observe en utilisant la lumière quand on s’expose à des sessions de photothérapie, seront les mêmes que ceux relevés avec un médicament. Dans le cas par exemple de la dépression post-partum, cet état fréquent qui suit le baby blues ou encore la grossesse et l’accouchement, on a tout intérêt à utiliser une approche de type luminothérapie pour traiter ce trouble qui répond très bien à la photothérapie. On manque de données sur de grandes cohortes de patients et de femmes qui ne sont pas des patientes. Mais les études, qui ont été menées jusqu’à maintenant, montrent toutes un effet très positif de la luminothérapie dans le traitement de la dépression post-partum, et sans les effets secondaires qu’il pourrait y avoir avec un traitement par molécule.

On a donc un grand intérêt à utiliser la luminothérapie. La recommandation actuelle est de l’utiliser en première intention comme pour la dépression saisonnière ou d’autres troubles. Et si au bout d’une à deux semaines, on n’observe pas d’effets, alors évidemment il faudra réévaluer cette approche et considérer de revenir à un approche pharmacologique classique.

Autres avis et témoignages sur la luminothérapie

Vidéos et interviews de Jean Marc Triffaux sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Jean-Marc TRIFFAUX

Psychiatre
Université de Liège - Belgique


Vidéos et interviews de Michel De la Brassine sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Michel De la BRASSINNE

Dermatologue et Professeur
Université de Liège - Belgique


Vidéo et interview de Norman Rosenthal sur la luminothérapie et ses applications

Pr Norman ROSENTHAL

Psychiatre et Professeur
Faculté de Médecine de Georgetown - USA


Vidéos et interviews de Marc Dujardin sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Marc DUJARDIN

Médecin Généraliste
Tourcoing - France


Vidéos et interviews de Pierre Maquet sur la luminothérapie et ses applications

Docteur Pierre MAQUET

Neurologue, Neuro-imagerie fonctionnelle
et Professeur Université de Liège - Belgique


OFFRE SPÉCIALE NOEL---Derniers jours de livraison garantie pour Noêl ✨ Ignorer