2021 : Année d’adoption de la luminothérapie en entreprise !


Pourquoi utiliser la luminothérapie en entreprise ?

De plus en plus d’entreprises, administrations ou établissements de santé utilisent la luminothérapie pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Et depuis la crise sanitaire de la COVID-19, les demandes ont affluées.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont pris conscience que la lumière joue un rôle essentiel sur le bien-être et les performances au travail. Que ce soit pour le travail de nuit, le travail confiné sans lumière du jour (galerie marchande…) ou des bureaux mal éclairés (en entreprise ou en télétravail), la luminothérapie est la solution naturelle idéale pour rebooster l’énergie des employés notamment en période hivernale, améliorer leur productivité et diminuer le taux d’absentéisme.

Des lieux de travail sous-éclairés


La luminothérapie pour pallier le manque de lumière en entreprise !

En France, 85 % des bureaux sont sous-éclairés. Un bureau éclaire environ 300 lux alors que nous savons aujourd’hui qu’une exposition quotidienne à une source lumineuse de 2 500 lux permet d’éviter les troubles liés au manque de lumière (fatigue, manque d’énergie, manque de concentration…).

La luminothérapie qui offre un éclairage de 2 500 lux minimum viendra donc compenser ce manque d’exposition quotidienne à la lumière.

Un bon éclairage améliore le bien-être au travail

Dès le mois de Septembre et bien plus encore après le changement d’heure de fin octobre, les jours raccourcissent et le manque de lumière se fait sentir sur les organismes. Les salariés partent au travail de nuit et rentrent du travail de nuit. L’apport de lumière est alors directement lié à leur environnement de travail.

Nous savons aujourd’hui qu’une exposition quotidienne à une lumière de 2 500 lux permet d’éviter les troubles liés au manque de lumière (troubles du sommeil, fatigue, manque d’énergie et de concentration, blues hivernal, dépression…)

Or, une étude menée par le CEREN a relevé que 85 % des bureaux en France sont sous-éclairés par rapport à la norme EN 12464-1 sur l’éclairage des lieux de travail intérieurs (Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie en France. Etude réalisée sur plus de 2000 postes de travail).

En effet, généralement un bureau lumineux ou une maison éclaire entre 200 et 400 lux. Ce qui est largement insuffisant pour couvrir nos besoins quotidiens en lumière.

C’est pourquoi, la luminothérapie qui procure entre 2 500 et 10 000 lux va permettre de compenser ce manque d’exposition dans les bureaux sombres l’hiver ou toute l’année dans les lieux confinés à l’abri de la lumière du jour (galerie marchande, bureau sans fenêtre, bureau au sous-sol…).

La luminothérapie pour pallier le manque de lumière en entreprise

La luminothérapie et le télétravail

Quand le télétravail perdure…


Explosion du nombre d’équipements en luminothérapie depuis le Covid-19 !

Initiés pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, de plus en plus de salariés exercent maintenant leur activité professionnelle en télétravail. Des conditions de travail qui offrent des avantages appréciés aussi bien par les travailleurs que par les entreprises.

Afin que les salariés puissent bénéficier d’un cadre de travail adapté à leur domicile et conserver leur productivité, de nombreuses entreprises ont équipé leurs employés d’une lampe de luminothérapie.

Les avantages du télétravail pour les entreprises

Le confinement lié à la crise du Covid-19 a fait exploser le recours au télétravail. En effet, les entreprises pour limiter le risque de transmission du coronavirus entre salariés et faire perdurer leur activité ont eu recours au travail à domicile pendant la crise sanitaire. Selon un sondage Odoxa, 30 % des salariés français étaient en télétravail en avril 2020, à temps plein.

Malgré le déconfinement, un grand nombre d’entreprises ont souhaité maintenir le travail depuis la maison pour les raisons suivantes :

  • Une réduction de l’absentéisme et des retards
  • Un management plus efficace grâce à des salariés plus autonomes
  • Une meilleure intégration des salariés handicapés qui peuvent travailler depuis leur domicile
  • Une réduction des frais généraux et des dépenses (pas de frais de transport pour l’employeur, moins de frais d’électricité, de loyer, de chauffage…)
  • Une augmentation de la motivation

D’après une étude Open Sourcing, 82 % des DRH envisageaient de conserver le télétravail après cette crise. Aujourd’hui, le télétravail se contractualise de plus en plus. Il est en hausse de 50 % par rapport à une précédente étude de 2017.

Quant aux salariés, ils ont été obligé de s’adapter à cette nouvelle façon de travailler. Selon un sondage de Malakoff Humanis (avril 2020), 32 % des Français souhaiteraient télétravailler de façon régulière et 41% de façon ponctuelle.

Les salariés, plutôt satisfaits de leur nouvelle qualité de vie, ont dû toutefois faire réaménager leur logement afin qu’ils puissent bénéficier d’un espace de travail adapté. Pour cela, de nombreuses entreprises ont équipé leurs salariés d’une lampe de luminothérapie, ce qui leur a permis d’améliorer leurs conditions de travail à domicile et de gagner en performance.

Une baisse de forme notable chez les salariés en hiver


La luminothérapie pour diminuer le taux d’absentéisme en hiver !

Chaque année, l’arrivée de l’hiver rime avec augmentation du taux d’absentéisme dans les entreprises. Si la majorité des arrêts de travail sont liés aux épidémies saisonnières, environ 20 % sont prescrits pour des troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress, grande fatigue…). La crise sanitaire du Covid-19 a fortement renforcé cet état de mal-être chez les salariés.

La mise en place d’équipements de luminothérapie en entreprise permet de réduire le taux d’absentéisme lié aux troubles psychologiques pendant toute la période hivernale ainsi que tout au long de l’année en cas de besoin.

L'absentéisme lié à la saison hivernale : explications

Selon un sondage mené par Malakoff Médéric Humanis (groupe de protection sociale français) en 2016, la majorité des arrêts de travail sont certes liés aux épidémies saisonnières (28 %) mais aussi aux troubles psychologiques (troubles de l’humeur, stress, grande fatigue, dépression…) des salariés (17 %).

Cette constatation a également été avancée par des scientifiques qui ont mené une étude sur le sujet, reprise par le site américain Wired en 2019. En plus des rhumes, grippes et autres virus, l’hiver, avec ses températures basses et ses nuits à rallonge crée un « sentiment de malaise général » au sein de la population, une sorte de morosité ambiante, d’hibernation . En période hivernale, il est de plus en plus difficile de sortir du lit dans la pénombre le matin et l’efficacité au travail s’en ressent. La productivité au travail diminue notamment en janvier et février. Certains salariés vont jusqu’à souffrir de blues hivernal voire de dépression saisonnière qui entraîne des troubles plus ou moins importants (hypersomnie, mauvaise humeur, sentiment d’inutilité…). La dépression non saisonnière est aussi plus largement signalée pendant l’hiver. Il en est de même pour le taux de suicide qui est en augmentation à cette période de l’année.

Une étude publiée dans le Journal of Biological Rhythms a révélé que cet absentéisme était lié plus à la photopériode (rapport entre la durée du jour et la durée de la nuit) qu’à d’autres facteurs comme la météo.

Alors pour éviter un taux d’absentéisme élevé pendant l’hiver, de nombreuses entreprises se tournent vers la luminothérapie. Équiper vos locaux en dispositifs de luminothérapie va permettre aux salariés de passer l’hiver en pleine forme, de limiter les arrêts de travail liés aux symptômes saisonniers et de gagner en productivité.

Les impacts négatifs du COVID-19 sur les salariés

Selon un sondage de Malakoff Médéric Humanis réalisé de janvier à mai 2019, la crise sanitaire du Covid-19 a été la première cause des arrêts de travail des salariés (46 %). Après le coronavirus, les principaux motifs d’arrêt maladie ont été : les accidents ou traumatismes (21 %) et les troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress) / épuisement professionnel (19 %).

Selon une deuxième enquête, le Covid-19 a entraîné « une dégradation de la santé mentale » des salariés, qui souffrent d’une fragilisation générale de leur état psychologique ». 41 % des salariés estiment que la crise sanitaire a eu un « impact négatif » sur leur santé mentale et près de 9 % estime être en mauvaise santé mentale ».

Les salariés ont été profondément touchés par la pandémie. Cette crise sanitaire a fortement impacté le moral et la santé des employés.

C’est pourquoi, à la 109e Conférence Internationale du Travail, les mandants de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) ont adopté un appel mondial à l’action, pour une reprise, en 2021, centrée sur l’humain.

La luminothérapie pour diminuer le taux d'absentéisme en entreprise

La luminothérapie et le travail de nuit ou le jet-lag

Des horaires de travail qui dérèglent l’organisme


La luminothérapie pour contrer le rythme biologique naturel de l’organisme.

Nous sommes conçus pour vivre le jour et dormir la nuit. Le travail de nuit ou en horaires décalés ainsi que les déplacements long-courriers, soumettent l’organisme à des rythmes qui ne concordent pas avec notre horloge biologique.

En pratiquant des séances de luminothérapie au moment opportun, les employés resteront au top de leur performance, même la nuit.

Le travail de nuit ou en horaires décalés

La pénibilité du travail de nuit dérègle le rythme biologique (rythme veille-sommeil) de notre organisme.

En effet, nous sommes conçus pour vivre le jour et dormir la nuit, selon un rythme biologique de 24 h appelé rythme circadien, car nous sommes des êtres vivants diurnes, .

Or, lorsque nous travaillons de nuit, nous devons être actif à un moment où notre rythme biologique nous prédispose à dormir. Puis la journée, nous devons dormir lorsqu’il fait jour, quand le soleil brille et quand notre rythme nous prédispose à être actif.

Ces changements perturbent l’organisme et peuvent engendrer des symptômes reconnus tels qu’une fatigue chronique ou encore des troubles du sommeil. Ils peuvent être à l’origine de maladies et d’accidents sur le lieu de travail ou au retour au domicile. Sans prise en charge, ces difficultés peuvent s’installer durablement même après un arrêt de travail ou une mutation vers un horaire de jour.

La luminothérapie dans le cadre du travail de nuit est utilisée pour duper l’horloge biologique en inversant les facteurs extérieurs que sont le jour et la nuit.

Le jet-lag ou décalage horaire

En tant qu’entrepreneur, collaborateur export…, vous pouvez être amené à voyager à travers le monde. Le décalage horaire appelé aussi Jet Lag est une source de désynchronisation des rythmes biologiques. Les voyageurs peuvent ressentir des symptômes tels que la fatigue, des problèmes de sommeil ou encore une baisse des facultés cognitives.

Une séance de luminothérapie dans le cadre du Jet-lag, au bon moment (selon si vous voyagez vers l’est ou vers l’ouest), permettra de se remettre plus rapidement du décalage horaire.

La luminothérapie pour améliorer le bien-être au travail et la productivité


« Prendre soin de ses salariés en leur permettant de réaliser des séances de luminothérapie au travail les aidera à se sentir bien et en pleine forme, en période hivernale mais aussi tout au long de l’année pour ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

La luminothérapie est un traitement reconnu pour lutter contre de nombreux symptômes psychiques et physiques, sans effets secondaires ».

La luminothérapie pour améliorer le bien-être des salariés

La luminothérapie pour le bien-être des salariés


La luminothérapie en reproduisant les effets bénéfiques du soleil, va agir comme un véritable activateur des sphères cérébrales et de l’horloge biologique. Elle intervient dans la sécrétion des hormones : inhibition de l’hormone du sommeil (la mélatonine), activation des hormones énergisantes (sérotonine, cortisol….) et bien plus encore. La luminothérapie va ainsi permettre à vos salariés de :

Gagner en énergie
Améliorer leur humeur
Être plus motivé
Améliorer leurs performances cognitives
Lutter contre le blues hivernal et la dépression saisonnière
Réguler leur rythme éveil-sommeil

⇨ en savoir plus sur les bienfaits de la lumière

La luminothérapie pour améliorer la productivité


Les recherches actuelles ont établi une corrélation entre exposition à la lumière et amélioration des performances cognitives (mémoire, raisonnement, prise de décision, résolution de problème, apprentissage…). En effet, sous des conditions d’intensité et de durée contrôlées, la lumière active les fonctions cérébrales impliquées dans la mémoire, la concentration et l’activité décisionnelle. La lumière exerce notamment une action directe sur l’attention soutenue, par exemple pour mener une action requérant une vigilance accrue sur une période longue.

L’apport de lumière sur le lieu de travail est donc un moyen d’action concret de l’entreprise pour améliorer les performances cognitives et la productivité de leurs salariés.

La luminothérapie pour améliorer la productivité

En résumé, investir dans des dispositifs de luminothérapie permet aux entreprises de :

 

  • Limiter les arrêts de travail
  • Avoir des employés en excellente forme et motivés
  • Construire de meilleures relations professionnelles (entre collègues, avec les clients, avec les fournisseurs…)
  • Obtenir une meilleure productivité
  • Éviter le turn-over au sein des équipes
  • Améliorer les conditions de travail et le bien-être en entreprise ou au domicile dans le cadre du télétravail

Comment pratiquer la luminothérapie au travail ?


La luminothérapie en salle de pause


Les équipements de luminothérapie « grand panneau »

Certaines lampes de luminothérapie dites « lampes grand panneau » sont suffisamment puissantes pour être utilisées en séances de groupe. Installer une lampe dans une salle de repos permet aux salariés de pratiquer leur séance de luminothérapie pendant leur pause ou leur repas.

La luminothérapie en individuel sur les postes de travail, en entreprise ou en télétravail


Les lampes de luminothérapie pour les bureaux

La luminothérapie sur les postes de travail, tout au long de la journée, est sans aucun doute la manière la plus simple de pallier le manque de lumière.

Elle permet au salarié d’atteindre facilement un niveau d’éclairement de 2 500 lux afin de maintenir ses rythmes biologiques en adéquation avec ses rythmes sociaux dans une période où la lumière du jour lui fait cruellement défaut.

La luminothérapie mobile


Les lunettes de luminothérapie

Enfin, pour les employés qui travaillent de nuit ou qui réalisent des déplacements réguliers, proposer des lunettes de luminothérapie permet de préparer l’organisme aux changements d’horaires et de récupérer plus rapidement d’un jet-lag.

Contactez-nous !


Vous êtes spécialiste de la santé ou une entreprise et vous êtes intéressé par nos produits de luminothérapie ?

En tant que professionnel, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels mais aussi de prix dégressifs selon les quantités commandées.

Pour obtenir un devis ou de plus amples informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au 07 66 27 11 76 ou compléter le formulaire ci-dessous afin qu’un conseiller puisse vous recontacter dans les meilleurs délais.

Toute l’équipe SOLVITAL vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre démarche santé !

Formulaire de contact

10 + 1 =