Réveil & éveil lumière : Quelle est la différence entre la luminothérapie et le simulateur d’aube ?

Un principe de fonctionnement différent


Comment fonctionne et marche le simulateur d'aube au lever en mode éveil par la lumière ?

Mise à jour de la page :

Le simulateur d’aube est un complément idéal à la luminothérapie mais quelle différence y’a-t-il entre les lampes de luminothérapie et les simulateurs d’aube ? Pourquoi fonctionnent-t-ils parfaitement ensemble ?

La luminothérapie agit sur la quantité de lumière émise pour bloquer la mélatonine alors que le simulateur d’aube agit sur la variation de cette lumière pour indiquer au corps les cycles jour/nuit afin de se réveiller sans stress et de s’endormir naturellement.

Principe de la luminothérapie

La luminothérapie permet essentiellement de lutter contre les différents troubles qui se manifestent par le manque de lumière, surtout en période hivernale : troubles de l’humeur, fatigue, baisse d’énergie, manque de tonus, état de déprime, tendance à la dépression….

En effet, durant ces périodes de faible ensoleillement notre corps produit, en plus grande quantité, une hormone appelée la mélatonine (hormone du sommeil).

La luminothérapie en produisant une lumière spécifique va permettre de bloquer la production de cette hormone afin de minimiser les effets du manque de lumière naturelle.

Principe du simulateur d’aube

Le simulateur d’aube, excellent complément à la luminothérapie, permet une meilleure synchronisation des rythmes biologiques naturels (jour/nuit) en imitant le lever du soleil (phase de réveil) ou le crépuscule (phase d’endormissement).

La variation de l’intensité lumineuse émise dans la chambre à coucher par le simulateur d’aube va préparer, faciliter et améliorer les conditions d’endormissement et de réveil.

Il régule de manière naturelle, notre horloge biologique en indiquant à notre organisme les synchronisateurs jour/nuit.

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



Interprétation du test sur le besoin de luminothérapie

Mise en garde sur l'interprétation du résultat.

Ce test sur le besoin de luminothérapie vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à une sensibilité aux changements de saison et à la baisse de lumière saisonnière. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérer comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, il est important d'en parler avec son médecin.

Résultat entre 9 et 13 points : Vous êtes actif et en bonne santé.

Vous êtes actif et en bonne santé. Bien que le manque de lumière ne vous porte pas réellement préjudice, sachez que les personnes actives et en bonne santé peuvent bénéficier des avantages de la luminothérapie afin d’avoir plus de punch lorsque les journées sombres arrivent ou pour tous ceux qui travaillent à l’abri de la lumière du jour (bureau, galerie marchande…).

Le simulateur d’aube (réveil par la lumière) vous permettra également de commencer votre journée du bon pied et de bonne humeur.

Résultat entre 14 et 19 points :

Vous êtes globalement en bonne santé. Néanmoins vous vous sentez régulièrement fatigué particulièrement en automne et en hiver. Pendant cette période sombre, il peut vous arriver de mal dormir, de manquer d’énergie ou tout simplement d’être de mauvaise humeur.

Pratiquer des séances de luminothérapie vous permettra d’améliorer votre qualité de sommeil, de retrouver une meilleure humeur et un bon entrain. Pensez également au simulateur d’aube (réveil par la lumière) pour vous redonner de l’énergie dès votre réveil.

Résultat entre 20 et 37 points :

Vous vous sentez régulièrement déprimé et vous dormez mal notamment en automne et en hiver.

Il est possible que vous souffriez du blues hivernal, de déprime ou de troubles du sommeil (rythme veille-sommeil). Ces troubles peuvent résulter d’un manque de lumière qui survient dès que la période sombre arrive mais aussi tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière du jour.

Ainsi, la luminothérapie permet de pallier à ce manque de lumière afin de retrouver l’énergie et la forme. Pratiquée régulièrement, elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours. Quant au simulateur d’aube (réveil par la lumière), il vous apportera l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bon pied et de bonne humeur.