Le spécialiste de la luminothérapie

Le décalage horaire (jet-lag) et la luminothérapie

« Les voyageurs ont très souvent du mal à récupérer des décalages horaires : fatigue, problèmes de sommeil, baisse des facultés cognitives... Comment la luminothérapie peut-elle agir sur les symptômes liés au jet-lag ? »


Le décalage horaire (jet-lag)

Le décalage horaire appelé aussi Jet Lag comme les autres troubles du rythme circadien, est une source de désynchronisation de notre horloge biologique.

Les effets du jet-lag sont maximums pour les vols vers l´est.

Une séance de luminothérapie au bon moment doit permettre de se remettre plus rapidement du décalage horaire (Jet Lag).


La luminothérapie : pour bien voyager !

Dans le cadre du décalage horaire les voyageurs peuvent ressentir quelques symptômes comme par exemple :

  1. la fatigue
  2. des problèmes de sommeil
  3. une baisse des facultés cognitives

En dehors de la luminothérapie, il est important de bien s’hydrater pendant le vol et d’adapter son alimentation selon que l’on veuille rester actif (repas protéiné) ou à l’inverse pour dormir (repas sucré).


La luminothérapie pour le décalage horaire (jet-lag)

Modalités d’utilisation
Modalités d’utilisation de la luminothérapie pour le décalage horaire (jet-lag)

Dans le cadre du décalage horaire (jet-lag)

Les séances de luminothérapie seront à adapter au cas par cas selon le nombre de fuseaux horaires traversés ainsi que le trajet (vers l’est ou vers l’ouest).

Pour préparer votre voyage vers l’est :

Deux jours avant votre départ, réveillez-vous 2h plus tôt chaque jour et faites une séance de luminothérapie le matin au lever pendant ½ h.

Pour préparer votre voyage vers l’ouest :

Les deux jours qui précèdent votre voyage, vous pouvez faire une séance de luminothérapie (½ h) le soir, 2h plus tard chaque jour.

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Le simulateur d’aube en complément de la luminothérapie !

Simulateurs d’aube pour les troubles du sommeil liés au décalage horaire (jet-lag)
Le simulateur d’aube est le complément idéal de la luminothérapie. Il vous permettra de renforcer les effets de la luminothérapie en insistant sur les deux périodes importantes de notre organisme qui sont le lever et le coucher.

 
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Vidéos SolVital sur le décalage horaire (jet-lag)


Dr Claude Gronfier : décalage horaire (jet-lag) et luminothérapieDocteur Claude GRONFIER
Chercheur Chronobiologiste
Décalage horaire (jet-lag) et luminothérapie
Françoise Collignon : le décalage horaire (jet-lag)Françoise COLLIGNON
Pharmacienne
Le décalage horaire (jet-lag)
 
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