Le spécialiste de la luminothérapie

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière est aussi appelée TAS (Trouble Affectif Saisonnier), SAD (Seasonal Affective Discorder), déprime hivernale ou dépression hivernale mais également blues hivernal ou blues de l’hiver dans sa forme atténuée.

Suite aux découvertes du Docteur Norman ROSENTHAL, un psychiatre américain, de nombreux tests cliniques ont permis d´établir le lien entre le manque de lumière et divers troubles qui peuvent survenir avec la période hivernale : endormissements fréquents, fatigue matinale, dépression saisonnière, troubles du sommeil, besoin de sieste, état dépressif, augmentation de l´appétit voire boulimie, irritabilité, insomnie, diminution d´activité, consommation de drogue et d’alcool…

depression saisonniere et luminotherapie

Ces troubles hivernaux ou troubles affectifs saisonniers sont encore plus présents chez ceux qui sortent peu (personnes âgées, malades, personnes handicapées) ou qui travaillent dans des locaux fermés et artificiellement éclairés.

Rappelons que la dépression saisonnière n’est en aucun cas d’ordre psychologique mais d’ordre hormonal lié à une sensibilité extrême aux changements de saison.

Notons également que la dépression saisonnière est sous diagnostiquée par les généralistes et souvent confondue avec une dépression classique et cela explique en particulier le pic de consommation saisonnière de psychotropes.

Faute de pouvoir hiberner ou passer plusieurs mois sous les tropiques, les lampes de luminothérapie ou photothérapie sont une réponse accessible à tous pour pallier à ce manque de luminosité hivernale et retrouver l´énergie nécessaire à la vie quotidienne et au travail.

Le traitement de la dépression saisonnière par photothérapie permet d’aboutir à un résultat positif dans plus de 80% des cas.

La France, qui est aujourd’hui le plus gros consommateur de psychotropes, a certainement sur ce sujet quelques pistes sur un traitement encore sous utilisé et pourtant peu de médicament arrivent à des résultats aussi probants que la luminothérapie dans le cas de la dépression saisonnière.

depression saisonnière: les conseils du solvital pole santé

depression saisonniere et luminotherapie

 
@ solvital.fr 2017