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Troubles du sommeil et luminothérapie

Troubles du sommeil et luminothérapie
  Mise à jour : 31-10-2017
« Beaucoup d’entre nous sommes confrontés à des troubles du sommeil. Bien dormir est pourtant essentiel pour notre santé. Comment la luminothérapie peut-elle agir sur notre rythme circadien (rythme veille-sommeil) et nous aider à mieux dormir ? »

Explication sur les dérèglements de l’horloge biologique

Le retard de phase et l’avance de phase


Très largement utilisée par les centres du sommeil, la luminothérapie permet d’apporter des solutions dans les désordres du rythme circadien et donc de la désynchronisation de l’horloge biologique.

Nous noterons deux cas spécifiques :

  1. le retard de phase
  2. l’avance de phase


Le retard de phase

« Je m’endors tard et me réveille tard »

Le retard de phase est le trouble du sommeil Information sur les troubles du sommeil le plus fréquent dans notre société actuelle. Ce trouble est amplifié depuis l’apparition des nouvelles technologies et notamment de la pratique d’internet le soir. Il concerne aussi les travailleurs à horaires de travail décalés et les personnes dont la vie sociale n’est plus en cohérence avec les rythmes naturels jour/nuit.

Il se caractérise par :

  1. des difficultés à s’endormir le soir
  2. des difficultés à se réveiller le matin


L’avance de phase

« Je m’endors tôt et me réveille trop tôt »

L’avance de phase concerne en particulier les personnes âgées dont la durée de sommeil diminue avec l’âge. Les personnes vivant en institution sont confrontées également à des prises de repas précoces, ce qui altère un peu plus cette problématique courante.


La luminothérapie dans les troubles du sommeil

Modalités d’utilisation
Modalités d’utilisation de la luminothérapie dans les troubles du sommeil

Dans le cadre des troubles du sommeil

Pour le retard de phase :

  1. une séance de luminothérapie le matin après le réveil à 10 000 lux
  2. l’utilisation peut être également au bureau toute la journée à 2 500 lux

Attention de ne pas utiliser la luminothérapie après 17h00 ! Cela ne ferait qu’amplifier le retard de phase et donc l’envie de s’endormir tard.

Pour l’avance de phase :

  1. une séance de luminothérapie vers 17h00 permettra de retarder la phase

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Le simulateur d’aube en complément de la luminothérapie !

Simulateurs d’aube pour les troubles du sommeil

Le simulateur d’aube est le complément idéal de la luminothérapie. Il vous permettra de renforcer les effets de la luminothérapie en insistant sur les deux périodes importantes de notre organisme qui sont le lever et le coucher.
 
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