Le spécialiste de la luminothérapie

Travail de bureau confiné à l’abri de la lumière du jour

« Comment pallier au manque de lumière naturelle sur notre lieu de travail ? Quels symptômes résultent de ce manque de lumière ? Que ce soit en période sombre ou toute l’année, comment la luminothérapie peut répondre à notre besoin en lumière naturelle ? »


Le travail et le manque de lumière

Dès que le changement d’heure arrive, nous sommes nombreux à arriver au travail de nuit et à en repartir de nuit avec comme seule lumière, l’éclairage intérieur de notre lieu de travail avec bien souvent des intensités lumineuses de 300 à 500 lux qui sont en dessous du minimum requis.

Ces situations sont courantes pour ceux qui travaillent en bureau, dans une galerie marchande et tous les lieux confinés à l’abri de la lumière du jour.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés utilisent les écrans de luminothérapie dans les bureaux pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.


La luminothérapie : pour retrouver l’énergie !

Le manque de lumière dans notre travail peut avoir des conséquences directes sur le bon fonctionnement de nos rythmes biologiques et entraîne bien souvent :

  1. une perte d’énergie
  2. un sommeil perturbé
  3. une désynchronisation de notre horloge biologique
  4. des coups de blues voire une dépression saisonnière

Afin de remédier à ce manque de lumière, la luminothérapie permet d’apporter à l’organisme la dose de lumière suffisante pour remplacer celle que le soleil ne fournit plus naturellement. Cela permet alors de renouer avec les rythmes naturels et de retrouver l’énergie pendant la période sombre.


La luminothérapie et le travail de bureau confiné sans lumière du jour

Modalités d’utilisation
Modalités d’utilisation dans le travail de bureau confiné à l’abri de la lumière du jour

Dans le cadre du travail de bureau confiné à l’abri de la lumière du jour

  1. utilisation de la luminothérapie le matin à 10 000 lux
  2. l’utilisation peut être également au bureau toute la journée à 2500 lux

Attention de ne pas utiliser la luminothérapie trop tardivement car celle-ci pourrait bloquer la mélatonine en soirée et retarder votre envie de dormir.

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Vidéos SolVital sur le travail de bureau confiné à l’abri de la lumière du jour


Dr Claude Gronfier : travail de bureau et luminothérapieDocteur Claude GRONFIER
Chercheur Chronobiologiste
Travail de bureau et luminothérapie
Dr Jean-Marc Triffaut : la luminothérapie en psychiatrieDocteur Jean-Marc TRIFFAUT
Psychiatre
La luminothérapie en psychiatrie
 
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