Le spécialiste de la luminothérapie

Luminothérapie

Luminothérapie : Préambule
  Mise à jour : 10-11-2016


Préambule sur la luminothérapie

S’il est une évidence incontestable, c’est que la lumière du soleil est vitale pour tout organisme vivant qu’il soit animal ou végétal. Sans lumière, la vie s’éteint progressivement. La lumière rythme notre biologie, notre éveil, notre sommeil et nous verrons dans ce dossier sur la luminothérapie qu’elle va bien au-delà.


La luminothérapie d’hier à aujourd’hui

L’intérêt thérapeutique de la lumière est aussi vieille que la médecine puisqu’Hippocrate né en 460 avant JC et considéré comme le père de la médecine, y fera référence dans ses écrits, sous les termes d’héliothérapie (thérapie du soleil) pour ses bienfaits pour la santé.

Depuis ces temps lointains, nous sommes passés de la simple observation des différents impacts de la lumière aux preuves concrètes de ses bienfaits pour l’organisme. C’est en 1984 que pour la première fois, le Professeur Norman Rosenthal (Psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health), démontra que le métabolisme de la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil, était déréglé chez les personnes atteintes par la dépression saisonnière ou SAD (Seasonal Afective Disorder).

Ensuite, une nouvelle date marquera clairement la nouvelle ère de la luminothérapie moderne avec en 2002 la découverte des cellules ganglionnaires à mélanopsine. Contrairement aux cônes et aux bâtonnets qui nous permettent de voir de jour comme de nuit, ces cellules photoréceptrices permettent de retransmettre l’influx de la lumière au cerveau et plus exactement à notre horloge biologique.

Nous découvrirons par la suite que l’horloge biologique va bien au-delà du fait déjà complexe de réguler nos cycles sur 24h mais impliquent également des fonctions comme la mémoire, l’humeur, la vigilance, la cognition et le sommeil.

Ce dossier complet de Solvital vous explique avec des mots simples tout ce que vous devrez savoir sur la luminothérapie. Bonne lecture …


 


 
@ solvital.fr 2016